Trois manifestants antigay ont été arrêtés samedi dans la capitale lettone, Riga, alors qu’ils tentaient de perturber la Gay pride, un événement qui s’est globalement passé dans le calme malgré les craintes de débordements
Près de 5.000 participants et spectateurs ont participé au défilé, a déclaré la police à l’AFP.
Des associations de défense des homosexuels venues de toute l’Europe ont traversé brièvement la capitale avant de s’installer dans le parc de Vermanes pour une fête qui devait durer jusqu’au bout de la nuit.
Une poignée de manifestants issus de groupes religieux ont agité des bannières homophobes devant le défilé, protégé par une présence policière massive.
Critique jusqu’ici du tiède soutien apporté par le gouvernement letton à l’événement, Amnesty International a salué une journée "très importante pour la Lettonie, en tant qu’ex-république soviétique, qui accueille l’Europride pour la première fois". "Nous espérons qu’il y a aura dans le futur un engagement plus fort en faveur de l’égalité des droits", a commenté pour l’AFP une représentante d’Amnesty International, Lucy Freeman.
- SOURCE E LLICO