NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’Île de Man, en mer d’Irlande, vient de légaliser le mariage pour les couples de même sexe ; une nouvelle qui éclaircit son « sombre passé »…
 
L’Île de Man est une dépendance de la Couronne britannique, située entre l’Irlande du Nord, l’Angleterre et l’Ecosse. A ce titre, cet archipel composé d’une île principale et de quelques îlots n’appartient pas au Royaume-Uni ni à l’Union Européenne, mais est propriété de la reine Elisabeth II en sa qualité de « souverain de Man ». Le territoire dispose néanmoins d’un gouvernement autonome et donc d’une liberté de décision, notamment vis-à-vis du mariage.
 
Ainsi, alors que loi légalisait le « mariage pour tous » en Angleterre et aux Pays de Galles en mars 2014 puis en Ecosse quelques mois plus tard, il n’en était pas de même sur l’Île de Man. L’an dernier, l’archipel avait donc lancé une consultation publique sur la question. Celle-ci avait récolté 176 réponses, dont 90 favorables, 76 opposées et 10 réponses neutres.
 
Une légère majorité confirmée mardi 26 avril, puisque le Conseil législatif de l’Île de Man – la chambre haute du Parlement mannois – a adopté à six voix contre trois « The Marriage and Civil Partnership (Amendment) Bill », lors de la troisième lecture du texte.
 
L’ouverture du mariage pour les homos et de l’union civile pour les hétéros
 
Ce projet de loi modifiera les lois du mariage pour permettre aux couples de même sexe de se marier, et aux couples composés d’un homme et d’une femme de s’unir dans le cadre d’un partenariat civil ; une mesure qui n’existe pas dans le reste du Royaume-Uni.
 
Pour l’organisation LGBT The Rainbow Association Manx, ce changement législatif est la preuve que l’Île de Man « secoue son sombre passé ».
 
En effet, bien que les personnes de même sexe peuvent officialiser leur couples dans le cadre d’unions civiles depuis 2011, l’homosexualité ne fut que tardivement dépénalisée sur l’île. Il faut ainsi attendre 1992 pour que des relations entre individus de même sexe ne soit plus considérées comme un crime passible d’une peine de prison. Mais cette décision, prise à l’issue d’un débat parlementaire, avait donné lieu à des commentaires homophobes de la part de certains politiciens mannois.
 
Le ministre en chef de l’Île ouvertement gay : « c’est un droit humain »
 
En octobre 2015, le ministre en chef de l’île de Man, Allan Bell, a lui-même révélé qu’il était en couple avec un homme depuis 21 ans :
 
Les gens savent que je suis gay. Je n’en ai jamais fait un secret, mais personne ne m’a jamais demandé. Et d’ajouter : Tous ceux qui aiment leur partenaire, qu’il soit de même sexe ou de sexe opposé, doivent avoir des droits égaux à partager leur vie. C’est un droit humain et une attente humaine tout à fait logique que les couples hétéros et les couples homos devraient pouvoir profiter de la vie avec le partenaire qu’ils ont choisi et je soutiens totalement cela.
 
Avec cette avancée législative en faveur de l’égalité prise par l’Île de Man, l’Irlande du Nord devient le dernier territoire des îles britanniques à ne pas avoir légalisé le « mariage pour tous ». On espère que la décision de l’Île de Man lui montrera l’exemple…