Le 4 mars dernier, Manon, transgenre de 30 ans a été victime d’une agression à Lille.
Les faits ont débuté le 4 mars dernier dans le métro lillois. Manon est d’abord l’objet d’insultes de la part d’un petit groupe jeunes. Elle se fait traiter de " travelo " pendant qu’un garçon se moque d’elle au téléphone avec un correspondant.
Dans un premier temps, Manon ignore ces injures, mais les allussions sexistes fusent, puis des menaces suivent.
La jeune femme prend alors une photo de ses agresseurs, puis descend de la rame et interpelle des agents du réseau de transports lillois pour leur demander de l’aide. Ce qu’ils font en retenant les agresseurs.
Mais les choses ne vont pas en rester là. A peine sortie du métro à la station Porte des Postes (photo), Manon est rattrapée par deux jeunes. Elle appelle alors la police avec son téléphone mobile.
Mais cela ne dissuade pas ses agresseurs qui la frappe violemment à coups de pied dans le dos.
Manon a déposé plainte auprès de la police qui a entammé une enquête à partir des images de vidéosurveillance visant à identifier les auteurs de l’agression.
Interrogée dans les colonnes du quotidien La Voix du Nord, Manon, qui milite auprés de l’antenne lilloise de SOS homophobie, conseille aux victimes de ne pas hésiter à contacter la police en cas d’agression et dans la mesure du possible prendre des photos.
- SOURCE ELLICO