Cette semaine, en l’espace de quelques jours, deux jeunes hommes se sont fait agresser alors qu’ils avaient un rendez-vous avec un autre homme. Un rendez-vous pris via le site de rencontres homosexuelles pour hommes Grindr.
“On est clairement face à des guets-apens et des agressions à caractère homosexuel”, confie un policier qui suit ce dossier de près. En l’espace de 48h, à Saint-Nazaire, deux hommes, âgés d’une vingtaine d’années, ont été roués de coups et se sont fait voler, alors qu’il pensait retrouver un autre homme. Dans les deux cas, les rendez-vous ont été pris via le site de rencontres homosexuelles pour hommes, Grindr.
Des victimes très choquées
Selon ce policier, dans les deux cas, le mode opératoire fut le même. Rendez-vous est fixé dans un endroit assez éloigné, quand il fait nuit, “où il n’y a pas de caméras de vidéosurveillance à proximité”. Pour l’une des victimes, ça s’est passé dans le quartier de la Bouletterie. Le jeune homme qui raconte son agression sur Facebook “en guise de message d’alerte” explique s’être garé dans un parking près de la piscine.
Puis, les deux personnes filent vers un autre endroit, encore plus isolé. “Et là, trois à quatre personnes tombent sur la victime. Les deux qui se sont manifestées ont été rouées de coups, menacées avec un couteau, une bombe lacrymogène. Ce sont des jeunes hommes très choqués”, confie la police. Les montres, les papiers avec l’argent, les téléphones ont été dérobés. L’un s’est fait voler sa voiture. Des dépôts de plaintes sont en cours ou à venir.
La police demande aux éventuelles autres victimes de ne pas hésiter à se manifester. “Nous avons un policier-référent, spécialisé sur ce type d’agression à caractère homophobe, qui peut accompagner les victimes lors des auditions. Nous avons aussi mobilisé le pôle médico-social avec une psychologue”. La police invite également les personnes qui vont sur les sites de rencontres homosexuelles à prendre quelques précautions avant de se rendre à un rendez-vous. “Il faut faire une visio pour avoir un visage, faire une capture d’écran. Le mieux est que le premier rendez-vous se fasse dans un bar. Et s’il y a le moindre de doute sur l’identité de la personne qui se présente, il faut quitter les lieux au plus vite.”
Source : francebleu.fr