NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Plus connu pour ses saillies pas très fines, le président de l’équipe de foot montpelliéraine change son fusil d’épaule et s’engage contre l’homophobie dans l’univers du football.
 
  On n’osait à peine y croire à l’annonce de la nouvelle, en mai dernier. Mais c’est confirmé: Louis Nicollin, le président du club de Montpellier, a bien signé la Charte contre l’homophobie le 21 juin dernier. Le Paris Foot Gay a confirmé l’information en annonçant un autre geste fort: le clip vidéo contre l’homophobie dans les stade sera diffusé avant le match qui opposera dimanche les Montpelliérains aux Girondins de Bordeaux. Une date très solennelle, puisque cette rencontre sera la tout première de la nouvelle saison du championnat de Ligue 1.
 
 
Cinq clubs signataires
En devenant le cinquième président d’un club de Ligue 1 signataire de la Charte, Louis Nicollin a surpris son monde. Car le bouillant «Loulou» était plutôt connu pour sa gouaille pas toujours bien inspirée, voire homophobe, traitant par exemple le capitaine d’Auxerre de «petite tarlouze» l’an dernier. Et quand la presse lui demande en 2009 s’il compte diffuser le clip contre l’homophobie, l’idée lui inspire à l’époque surtout des sarcasmes. «Après, ce sera quoi, les femmes battues? Je préférerais montrer des filles à poil. Il n’y a qu’un truc contre lequel je me battrais, c’est le racisme» déclarait-il à Aujourd’hui Sport.
 
Louis Nicollin a semble-t-il rangé sa hiérarchie des discriminations, et c’est un beau geste. Reste à savoir qui rejoindra Montpellier, le PSG, Nice, Auxerre et Saint-Etienne dans le club encore très confidentiel des équipes qui s’engagent contre l’homophobie.