NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’Union européenne «regrette» la décision des autorités serbes d’interdire, pour la deuxième année consécutive, la gay pride prévue samedi dans la capitale de la Serbie, pays candidat à l’UE.
 
Le commissaire européen chargé de l’Elargissement, Stefan Füle (photo), «a pris note avec regret de la décision des autorités serbes d’interdire la gay pride à Belgrade pour des raisons de sécurité» (lire article), a déclaré son porte-parole, Peter Stano, au cours d’un point de presse.
 
M. Füle «condamne l’intimidation, les menaces proférées par des organisations extrémistes en Serbie à l’encontre des organisateurs de cette gay pride», a ajouté le porte-parole. Le commissaire a exprimé le souhait que les auteurs de ces menaces soient traduits en justice. «Nous sommes attachés aux valeurs inscrites dans la Charte des droits fondamentaux» des citoyens européens, a rappelé M. Stano.
 
Valeurs européennes
Les pays candidats à l’adhésion à l’Union européenne doivent respecter ces valeurs, a insisté M. Stano. Il a toutefois refusé de faire un lien entre l’interdiction de la gay pride et le processus d’adhésion. La Serbie a obtenu en mars le statut de candidat, mais aucune date n’a encore été fixée pour l’ouverture des négociations avec Bruxelles.
 
«Cette interdiction menace l’image de la Serbie et sa candidature d’Etat membre de l’UE puisque nous ne pouvons pas accepter d’ouverture de négociations européennes pour un pays qui ne respecte pas l’égalité et la liberté de réunion», a estimé l’eurodéputée libérale néerlandaise, Sophia in’t Veld, par ailleurs vice-présidente de l’intergroupe du Parlement européen pour les droits des LGBT.
 
«Etape malheureuse»
«L’interdiction de la gay pride de Belgrade est une étape malheureuse pour la Serbie et une tentative honteuse de priver les personnes LGBT de leurs droits, ainsi qu’une provocation peu judicieuse envers l’Union Européenne», a-t-elle ajouté.
 
La Commission européenne doit présenter mercredi prochain un rapport sur l’état d’avancement du processus d’adhésion de la Serbie à l’UE. Et le Parlement européen doit voter un rapport évaluant les perspectives d’adhésion de la Serbie en mars 2013.
 
Deuxième interdiction
Le Premier ministre et ministre de l’Intérieur serbe, Ivica Dacic, a annulé mercredi pour des «raisons de sécurité» la gay pride prévue samedi à Belgrade, après les menaces de groupes extrémistes d’organiser des contre-manifestations.
 
C’est la deuxième année consécutive que le défilé est interdit pour les mêmes raisons. En 2010, la gay pride avait été suivie de violents affrontements entre les forces de l’ordre et des groupes de la mouvance ultranationaliste. Plus de 150 personnes, notamment des membres des forces de l’ordre, avaient été blessées.