A l’occasion de la semaine contre l’homophobie et notamment le 17 mai correspondant à la journée mondiale contre l’homophobie, l’association ADHEOS  a édité cette année à 10.000 exemplaires une brochure gratuite, informative "comment se défendre en cas d’agression homophobe" .
 
Vous avez été agressé(e) physiquement et/ou verbalement ou vous avez été victime de discrimination dans la vie quotidienne ou dans le travail ?
 
L’expérience est toujours traumatisante et laisse désemparé(e) mais la résignation n’est pas une bonne solution.
Il existe des institutions, des organismes et des associations dont le but est de vous venir en aide. Ils sont à votre écoute et peuvent vous fournir une aide psychologique et concrète. Ils peuvent vous indiquer des procédures vous permettant de défendre vos droits et d’obtenir une juste réparation de votre préjudice.
 
Ce document a été établi à l’initiative d’ADHEOS, une association LGBT (lesbien-gay-bi-trans) active, notamment sur la région Poitou-Charentes, implantée à Saintes, La Rochelle, Angoulême et Niort.
 
Elle est, au plan local, un interlocuteur immédiat et privilégié pour vous fournir l’assistance et les conseils propres à vous venir en aide, non seulement en cas d’agression ou de discrimination, mais aussi pour mener harmonieusement votre vie affective et sociale. Elle est aussi en mesure de vous aiguiller sur les personnes et les structures les plus aptes à répondre à votre attente.
 
 ADHEOS rappelle que tout en aidant, accompagnant et conseillant juridiquement les victimes, elle demeure la seule association de la région à pouvoir se porter partie civile, en matière d’agression et de discrimination homophobes.

Brochure “vers l’égalité des droits des LGBT en France et en Europe”.

 
 
Ce document est publié dans le cadre du projet EQUAL JUS.  
 
Vous y trouverez des informations sur les outils juridiques disponibles pour protéger les droits des LGBT au sein de l’Union Européenne.

Brochure ADHEOS ” Comment se défendre en cas d’agression homophobe”

Brochure ADHEOS “Intervention en Milieu Scolaire contre l’homophobie”

ADHEOS organise des interventions en milieu scolaire pour lutter contre l’homophobie.
 
Depuis 2005 notre association est engagée dans la lutte contre l’homophobie. Nous nous adressons à différents publics et à la communauté éducative.
 
C’est dans cette perspective que nous avons créé un groupe d’intervention en milieu scolaire qui se propose d’intervenir dans des établissements scolaires, lycées, collèges et universités en Poitou-Charentes.
 
ADHEOS bénéficie d’un agrément du rectorat de l’académie de Poitiers en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public depuis un arrêté du 6 mai 2013.
 
NOS INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE VISENT CLAIREMENT A : 
 
Lutter contre les discriminations et agressions verbales ou physiques dont sont victimes à l’école certains jeunes des deux sexes en raison de leur orientation sexuelle réelle ou supposée,
Prévenir des conséquences de ces agressions et discriminations, comme le suicide, l’adoption de comportements à risque, la dépression, la dégradation des résultats scolaires…
Rappeler des grands principes de l’universalisme républicain, sur le respect de la personne humaine et sur l’égalité des droits,
Informer sur les dispositifs de lutte contre les agressions et discriminations et sur les ressources dont pourrait avoir besoin une
victime,
Inciter des élèves à réfléchir sur leurs attitudes, pratiques et croyances au sujet de la discrimination homophobe.
 
  • Les interventions sont basées sur leur réflexion commune, des documents élaborés ensemble tel que le module d’intervention en milieu scolaire, 

Brochure ADHEOS “LGBT FORMATION contre l’homophobie”

Le module de formation professionnelle «LGBT FORMATION» délivré par l’association ADHEOS est officiellement inscrit au Plan de Formation Académique depuis 2013.
 
ADHEOS propose depuis plusieurs années cette formation auprès de l’ensemble des professionnels de l’éducation, de la santé et du social de la région Poitou-Charentes.
 
Ces dernières années ont montré que, malgré d’indéniables progrès législatifs à l’égard des lesbiennes et des gays, l’homophobie demeurait un douloureux problème pour nombre d’adolescentes et d’adolescents.
 
Cette prise de conscience a donné lieu au tournage du documentaire "Etre et se vivre homo". Ce documentaire de 55 minutes, regroupe les témoignages de trois jeunes lesbiennes et de trois jeunes gays de diverses régions de France.
 
L’homophobie non contente d’être un obstacle à la bonne intégration sociale des jeunes, occasionne aussi des difficultés spécifiques dans "la construction de soi" dès l’enfance, et est facteur de souffrances ainsi que de conduites à risques (sur soi et autrui) et violences. Le sur-suicide chez les jeunes homosexuels (elles) est une dure réalité qu’il s’agit de combattre.
 
LGBT Formation est un module de formation qui permet, sur une journée, en région Poitou-Charentes, de sensibiliser à la lutte contre l’homophobie et ses conséquences, en donnant les bases nécessaires de connaissances de cette problématique, pour les professionnels en contact avec les jeunes, dans l’enseignement, l’animation, la prévention, la santé, l’éducation populaire, le sport, le
loisir, etc.

Brochure BD contre l’homophobie

L’Association Ex Aequo en Belgique a conçu ce fascicule d’information et d’utilisation à l’attention des intervenants en contacts avec les jeunes (enseignants, assistants sociaux, etc.).
Comme William, peut-être as-tu déjà ressenti de l’attirance pour une personne du même sexe que toi ?
Peut-être as-tu des amis/es qui t’ont confié qu’ils ou elles avaient déjà éprouvé ce sentiment ?
LE MONDE DE WILLIAM aborde le thème de l’identité sexuelle à travers des histoires inspirées par des expériences vécues tantôt drôles, tantôt difficiles.

Carte postale ADHEOS “homophobie dans le monde”

ADHEOS a adapté une carte mondiale de l’homophobie des états, issue de ressources de l’ILGA europe.

Carte postale ADHEOS “Ne restez pas seul-e face à l’homophobie”

ADHEOS a adapté une carte postale "Ne restez pas seul-e face à l’homophobie"  issue d’une campagne de la Fédération LGBT

guide gay de la drague

Ce guide pratique utile est à lire, par toute personne homosexuelle souhaitant se prémunir contre l’homophobie lors de rencontres homosexuelles, y compris sur le Net . . .
 
Le nombre d’agressions contre les gays, signalées aux associations homosexuelles, est inquiétant. Une agression physique est signalée tous les trois jours à SOS homophobie en France. De plus, des enquêtes ont prouvé que la prise de risques (rapports sexuels non protégés) est importante lors de rencontres occasionnelles.
Afin de prévenir ces agressions et ces prises de risques, SOS homophobie a mené un travail interassociatif ( avec ADHEOS notamment) afin de réaliser un "guide gay de la drague" qui a pour but de donner des conseils de prévention des agressions et des prises de risques.

Guide juridique prévention et lutte contre les LGBTphobies dans le sport

ADHEOS mets à votre disposition ce guide téléchargeable ICI  juridique de prévention et de lute contre les incivilités et les discriminations dans le sport édité par le Ministère des sports.
 
Ce guide juridique  est très complet et bien conçu, outils d’information et de sensibilisation à destination de l’ensemble des acteurs du sport ont été développés.
 
C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent guide juridique 2014/2015 relatif à la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport.
 
Fort du succès de la version de janvier 2013, la version 2014/2015 vous propose une approche encore plus claire, à jour et enrichie sur les nombreuses questions et conséquences juridiques que peuvent engendrer les différents types de comportements contraires aux valeurs du sport (et notamment sur les questions relatives aux discriminations, racisme, homophobie, sexisme, maltraitance sportive et bizutage).

GUIDE PRATIQUE CONTRE LES LGBTPHOBIES

Un guide utile contre les LGBTphobies est téléchargeable ICI
 
Comment se défendre face à une discrimination ? une agression ? à un refus d’accès aux soins ? Puis-je donner mon sang ? Quels sont mes droits en matière de concubinage, de Pacs ou de mariage ? Réalisé sous la forme de questions-réponses, la 2e édition duGuide pratique contre les LGBTphobies a pour ambition de répondre aux interrogations des personnes lesbiennes, gaies, bies, trans’ (LGBT) et leurs proches, face à l’homophobie,la biphobie et la transphobie.
 
Depuis 1982, date à laquelle il est mis fin aux discriminations qui touchaient les homosexuel·le·s dans le Code pénal, la France a progressivement reconnu et pénalisé l’homophobie et la transphobie. À l’image du Pacs, de l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de personnes de même sexe, de la simplification partielle du changement d’état civil des personnes trans’, des droits nouveaux ont été accordés auxpersonnes LGBT.

Guide sur la trans-identité, la transphobie

Être trans, c’est expliquer sans cesse qui on est et pourquoi on en est arrivé-e là.
 
 
Tout le monde croit savoir ce qu’est un-e transsexuel-le. Les médias ainsi que l’imagerie populaire ont contribué à relayer nombre d’idées fausses et d’idées reçues à l’égard des trans, sans se préoccuper de ce qu’elles/ils ont à dire.
 
 
La réalité est infiniment plus riche que ce qui est généralement montré à la télévision ; il existe de multiples manières de vivre son identité de genre, n’en déplaisent aux clichés de sexes et de genres les plus binaires.

homophobie et éducation

Brochure homophobie et éducation de l’association Contact, vise à la prévention des conduites à risques chez les adolescents.
 
Brochures destinée à la formation et l’information des professionnels de l’éducation, du social et de la santé sur la thématique de l’homophobie et ces conséquences en matière de conduites à risques chez les adolescents.
 

L’homophobie au travail, comment lutter ?

Le Défenseur Des Droits met à  votre disposition un dépliant consacré à la question des discriminations dans l’emploi pour les personnes lesbiennes, gays, bi ou trans. Téléchargeable sur ce site, il sera largement diffusé auprès des associations et relais d’opinion.
 
Par ailleurs, trois fiches thématiques nouvelles, portant sur l’homophobie au travail, les bonnes pratiques pour prévenir l’homophobie au travail et enfin l’accompagnement des salariés et des agents trans, sont mises en lignes pour compléter l’information de ceux qui veulent aller plus loin.
 
Enfin, le 17 mai 2017, le Défenseur Des Droits publie un guide téléchargeable ici pour agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans l’emploi.

L’homophobie dans le sport

Brochure l’homophobie dans le sport réalisée par SOS homophobie et FSGL
 
  • Des associations sportives s’investissent sur ce champ, ce qui a permis la signature d’une charte de lutte contre l’homophobie dans le sport par plusieurs fédérations nationales.
 
  • La Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL) promeut les valeurs du sport dans le respect de l’autre, portant en de nombreuses occasions la lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie.
 
  • Le ministère des Sports est très actif sur le sujet, met en oeuvre une formation sur la lutte contre les discriminations et réalise un observatoire des violences et discriminations dans le sport.

Le guide contre l’homophobie

Ce guide pratique contre l’homophobie s’adresse à tou-te-s celles et ceux qui sont chaque jour victimes d’injures, de discriminations, de harcèlement ou de coups, parce qu’ils et elles sont lesbiennes, gays ou bi, et qui veulent connaître leurs droits pour se défendre.
 
Tant que les lesbiennes, gays et bi seront considéré-e-s comme des sous-citoyen-ne-s par l’État qui leur refuse des droits équivalents aux hétérosexuel-lle-s, il sera toujours difficile de faire prendre conscience de la gravité des actes homophobes.
 
La discrimination dans la loi favorise la discrimination dans la société. C’est pourquoi il est capital d’avancer dans l’égalité des droits et de continuer de témoigner, de dire que ça existe, encore aujourd’hui, en France, parce que ce sont les témoignages qui peuvent alerter les pouvoirs publics et contribuer à dénoncer la réalité de ce que de trop nombreuses personnes vivent.

Lutte contre l’homophobie, savoir et réagir

Cette brochure lutte contre l’homophobie, savoir et réagir (téléchargeable ici ) a principalement pour but de vous donner des informations, des éléments de réflexion et des possibilités d’orientation quand vous souhaitez apporter une aide à un jeune confronté à l’homophobie, c’est-à-dire toute attitude ou tout acte qui va dans le sens d’un rejet, d’une injustice envers une personne homosexuelle ou identifiée comme telle.
 
Aussi, lutter contre l’homophobie oeuvre au mieux-être physique, mental et social de tous les jeunes.

Quizz sur la transphobie

Ce quizz téléchargeable ici a été réalisé par l’association CHRYSALIDE, dans le cadre du projet DiscrimiNON, consistant en une clé USB de lutte contre les discriminations distribuée dans les lycées de la région Rhône-Alpes ainsi que dans diverses institutions. 
 
 
Ce quizz fait partie de documents abordant la transidentité et la transphobie.