Samedi, on marchera beaucoup à l’ ouest, à l’occasion des gay prides de Biarritz, Toulouse, Caen et Angers mais aussi dans l’est, en Rhône-Alpes, lors de la 16ème marche des fierté de Lyon.
Samedi, tous les gays, lesbiennes, bi et trans mais aussi les hétéros de la région Rhône-Alpes sont appelés à battre le pavé à Lyon pour la 16e édition de la marche des fiertés LGBT. Et à reprendre en choeur le mot d’ordre qui a déjà résonné dans plusieurs villes de France: «Pour l’égalité, en 2011, je marche, en 2012 je vote».
Barrage à la droite
Un peu moins d’an avant l’élection présidentielle, l’association Lesbian and gay pride est déterminée et ambitieuse. Ses objectifs: peser de tout leur poids dans les prises de décisions des responsables politiques et contrer la droite. «Les élections présidentielles et législatives de 2012 vont soulever de nombreuses attentes chez les personnes homosexuelles et transsexuelles» explique David Souvestre, président du collectif lyonnais fierté Lesbian and gay pride. «Nous ne laisserons pas un gouvernement qui ne cesse de gagner des galons dans la xénophobie, l’homophobie et la transphobie gérer nos vies et celles de nos enfants» ajoute-il.
La gay pride de Lyon dénoncera les discriminations des personnes lesbiennes, gays, bi et trans, l’interdiction du mariage et de l’adoption pour les homos, la contrainte pour les trans à la stérilisation et l’impossibilité pour les LGBT étrangers persécutés dans leurs pays de trouver asile en France. «Face à ces attaques et les freins qu’ils tentent d’opposer à nos libertés, nous continuerons à opposer nos luttes. Il s’agit d’une question de principe: un Etat se réclamant des droits de l’homme ne peut accepter qu’en son sein il existe une catégorie de sous-citoyens» affirme David Souvestre. Cette année des élus comme le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, les députés Pierre-Alain Muet et Jean-Louis Touraine, l’adjointe au maire Najat Vallaud-Belkacem ou encore le maire du 1er arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert défileront aux côtés des Lyonnais.
Cri de colère
Les 10 000 participants sont attendus à 14h dans le 6ème arrondissement de Lyon devant le lycée du parc, pour débuter la marche. La parade prendra la direction du boulevard Stalingrad, la cours Vitton et de la cours Franklin Rooslvelt. Vers 15h30 lorsque la banderole de tête arrivera au niveau de la place Maréchal Lyautey, la marche s’arrêtera pour une minute de cri de colère. Le cortège reprendra ensuite pour atteindre vers 17h son point de chute, quai Saint Antoine dans le 2e arrondissement. Un forum associatif s’y tiendra entre 17h30 et 19h, avec toutes les associations membres de la Lesbian and Gay Pride de Lyon (1). Enfin les organisateurs proposeront un apéropride à partir de 19h30 au Forum Gay et Lesbien de Lyon, 17 rue Romarin dans le 1er.
(1) AIDES, l’APGL Rhone-Alpes, ARIS, Chrysalide, la FSU, le Forum Gay et Lesbien, HES/PS/MJS la ligue des droits de l’homme, le refuge – délégation de Lyon, les Sœurs de la perpétuelle indulgence – Mission des 69 Gaules, middle gender, Moove !, Rimbaud, Sos Homophobie, SOS Racisme Rhône-Alpes, l’UNEF, la LMDE, Rando’s, David et Jonathan, Flag, AMA, le planning familial du Rhône, Agayri, A Voix et à Vapeur et Contact Rhône.