NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’agresseur a été condamné hier en appel. «C’est la première fois que je vois une telle peine dans une affaire d’homophobie», s’est félicité l’avocat des victimes, qui avaient été agressées en avril dernier.
 
Pour avoir agressé un couple de lesbiennes, en avril dernier dans un bus à Lyon, un homme a hier été condamné en appel à 24 mois de prison dont 12 ferme, avec mandat de dépôt. «C’est la première fois en 23 ans de barreau que je vois une telle peine, avec un mandat de dépôt, dans une affaire d’homophobie», s’est félicité l’avocat des victimes, Me Gabriel Versini. En première instance, ce jeune majeur de 18 ans avait été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour avoir agressé verbalement et physiquement, avec un ami adolescent, ce couple de jeunes femmes qui voyageait à bord du même bus qu’eux.
 
Coups de pied et de poing
Alors qu’elles étaient assises côte à côte dans le bus, «une des jeunes femmes a posé délicatement sa main sur le genou de l’autre», ce qui a déclenché les insultes, a raconté Me Versini. S’en est suivie une agression physique, avec coups de pied et de poing et «maintien de la tête de la victime au niveau du sexe» de l’aîné des agresseurs. Lors de sa comparution immédiate fin avril, le jeune homme avait juste expliqué «ne pas aimer les gays et les lesbiennes», avait rapporté à l’époque le quotidien régional Le Progrès.
 
En mars 2012, à Lyon, deux hommes avaient également été condamnés – à 18 et 12 mois de prison ferme – pour avoir agressé quatre jeunes filles mineures en raison de leur homosexualité supposée, en marge d’une marche des fiertés en 2010. Ils leur avaient notamment proposé une fellation afin de les «guérir».