NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Lors de son concert à Saint-Pétersbourg, ville qui a adopté une loi contre la «promotion de l’homosexualité», Madonna a plaidé en faveur de la cause gay. Une ONG locale a vu rouge et porté plainte hier contre la star.
 
Le contrôle des parents, une ONG de Saint-Petersbourg chargée du droit des enfants a porté plainte auprès du tribunal Moskovski contre Madonna qui a violé la loi sur la promotion de l’homosexualité au cours de son concert de jeudi dans la ville russe.
 
«Dans la salle où s’est déroulé le concert, il y avait des mineurs», a expliqué la porte-parole du député local du parti au pouvoir Russie unie, Vitali Milonov, citant le texte de la plainte de l’ONG. Plainte qui fait aussi état de la présence de «pancartes avec des symboles homosexuels» et d’homosexuels «se comportant de manière provocante».
 
Les militants homosexuels sont très mal vus en Russie, où l’homosexualité a été considérée comme un crime jusqu’en 1993, et comme une maladie mentale jusqu’en 1999, bien après la chute, en 1991, du régime soviétique. Les défilés pour la gay pride qu’ils essayent d’organiser depuis 2006 sont interdits par les autorités et dispersés sans ménagement par la police.
 
Pendant son concert, la Madone, dont le dos était recouvert de l’inscription «Sans peur», a appelé son public à «montrer son estime et son amour» pour la communauté gay.
 
Une loi adoptée en février à Saint-Pétersbourg punit les auteurs de tout «acte public» faisant la promotion de l’homosexualité et de la pédophilie. Cette nouvelle loi prévoit des amendes allant jusqu’à 500 000 roubles (12 500 euros). Le texte a été dénoncé par des défenseurs des libertés comme faisant un amalgame entre homosexualité et pédophilie.