NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Malte est le premier pays européen à interdire officiellement les thérapies dites "de conversion" prétendant modifer l’orientation sexuelle.
 
La nation insulaire a adopté lundi 5 décembre un projet de loi qui stipule que tout professionnel de la santé reconnu coupable de prescrire une soi-disant thérapie de "guérison" de l’homosexualité pourra être emprisonné.
 
Les députés ont voté cette disposition au sein d’une loi sur l’affirmation de l’orientation sexuelle, l’identité de genre, et l’expression de genre, définissant la "thérapie de guérison" de l’homosexualité comme "trompeuse et nocive".
 
Cette interdiction prévoit que toute personne reconnue coupable sera condamnée à une amende pouvant aller jusqu’à 5.000 euros, et pourra être envoyée derrière les barreaux pendant cinq ans dans les cas les plus graves.
 
Avec ceyye loi, Malte confirme sa position de leader de pays les plus progressistes dans le monde pour les droits LGBT.
 
Les organisations de professionnels de santé se sont félicitées de ce vote, en particulier la Chambre maltaise des psychologues, l’Association maltaise de psychiatrie ou l’Association maltaise de thérapie familiale.
 
Toutes expriment leur satisfaction face au vote du projet de loi.
 
"[Nous] désapprouvons ouvertement les pratiques qui nuisent aux gens de notre communauté, ont-elles déclaré dans un communiqué. Non seulement elles rejettent un groupe d’individus en raison de préjugés sans fondement et de tolérance de la diversité, mais aussi parce qu’elles empiètent sur la reconnaissance internationale des droits des LGBTIQ".
 
"En tant que corps, nous faisons la promotion du respect et de l’égalité pour toutes les personnes et sommes résolus à continuer de travailler pour que nos clients puissent jouir d’une expérience thérapeutique aussi sûre qu’ils le méritent".