NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Gilbert Collard, Christine Boutin, Jean-Christophe Fromantin, Hervé Mariton… partagent la même banderole contre le mariage homosexuel.
 
Ils défilent ensemble, dans les premiers rangs de la "Manif pour tous". Des élus de la droite et de l’extrême-droite font front commun contre le mariage des couples homosexuels. "Tous gardiens du code civil", clame leur banderole blanche. Il y a là Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen pour le FN, Christine Boutin et Jean-Frédéric Poisson (Parti chrétien démocrate), Jean-Christophe Fromantin (UDI) ainsi que Patrick Ollier, Hervé Mariton, Patrick Balkany, Jean-François Legaret et Philippe Goujon (UMP). Les députés portent l’écharpe tricolore. Henri Guaino (UMP) est également présent, un peu plus loin.
 
Frigide Barjot, la porte-parole du collectif "La Manif pour tous", est allée saluer les élus. Elle a notamment fait la bise à Gilbert Collard.
 
Le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen se qualifiait pour le second tour de la présidentielle. Jacques Chirac rassemblait les républicains pour lui faire barrage. Onze ans plus tard, jour pour jour, la droite et le Front national se retrouvent côte à côte. Certains élus assument ce combat commun. "La manif n’est pas sur invitation. Je défends mes valeurs", justifie Jean-Christophe Fromantin, interrogé par Alexandre Lemarié, journaliste au "Monde". D’autres sont plus embarrassés. "Ça me dérange d’avoir Collard à côté de moi car j’ai rien à voir avec le FN", déclare Patrick Ollier, selon la même source. Hervé Mariton et Michel Bernot partagent cette gêne.
 
Cette présence commune dans le cortège de la "manif pour tous" n’est pas sans provoquer des critiques au sein même de la droite. Ainsi d’Yves Jégo, député UDI :
 
"Comment peut on se dire de centre droit et défiler côte a côte avec un haut dignitaire du #FN tout en niant la légitimité du Parlement ?!"