NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Ce documentaire inédit, diffusé ce soir à 20h40, part à la rencontre de familles homoparentales françaises. De manière très émouvante, la réalisatrice a filmé leur quotidien et leurs angoisses à l’idée de ne pas être protégées par la loi.
 
Alors que le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour tous a été validé par les députés et s’apprête à être examiné par les sénateurs, la mobilisation des «anti» ne semble pas faiblir. C’est plus spécifiquement sur la volonté des gays et lesbiennes d’être parents que cette opposition se cristallise. Pourtant, le désir d’enfants des homos est loin d’être nouveau… Selon l’Ined, près de 40.000 jeunes français sont aujourd’hui élevés par des couples homoparentaux. Les associations de parents gays et lesbiens, elles, en comptent plus de 80.000.
 
Pas protégés par la loi
C’est la vie presque ordinaire de ces familles homoparentales que raconte le documentaire inédit Mariage gay: et les enfant alors?, diffusé ce soir sur France 5. «Presque ordinaire», car ces familles ne sont pas légalement reconnues. Le film, très émouvant, va justement à leur rencontre. Par quel moyen ces hommes et femmes sont-ils devenus parents? Comment vivent-ils les débats actuels? À quoi ressemble la vie de leurs enfants? La caméra filme aussi leurs angoisses à l’idée de ne pas être protégés par la loi si leur couple venait à voler en éclats…
 
De nombreux intervenants prennent la parole dans le but de briser l’ensemble des fantasmes et préjugés liés à l’homoparentalité. La psychanalyste et historienne Elisabeth Roudinesco, l’avocate et spécialiste des droits LGBT Caroline Mécary, ou encore un trentenaire qui a été élevé par deux mamans. La réalisatrice est également allée à la rencontre de Tugdual Derville, le délégué général d’Alliance Vita, association virulemment opposée aux droits des homos…