NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La porte-parole du collectif La Manif pour tous, Frigide Barjot, a annoncé ce mercredi sur RMC, que la prochaine manifestation contre le mariage gay se tiendrait le dimanche 26 mai, à Paris. «Nous allons nous mobiliser de manière massive le 26 mai.
 
Ce sera une manifestation nationale», a-t-elle expliqué. Le 26 mai est «un jour symbolique : la fête des mères», a-t-elle ajouté.
 
Revenant sur les deux précédentes mobilisations, la porte-parole officieuse du mouvement a dit réfléchir à la forme de la manifestation. «Nous avions fait une marche, on ne nous avait pas vus, pas comptés, explique-t-elle à propos de la manifestation du 13 janvier. Nous avons fait un rassemblement, cela a failli être un drame, rappelle-t-elle, en ce qui concerne le rassemblement parisien du 24 mars. Nous allons donc penser à faire un mix des deux : une marche symbolique et un très grand rassemblement au cœur de Paris mais je ne peux pas en dire plus. Sans doute la Concorde, le Champs de Mars ou Invalides… Nous allons nous mettre d’accord très rapidement avec le préfet de police et le ministre de l’Intérieur. Plus nous voyons qu’il y a un risque que cette loi passe plus la mobilisation grandit».
 
«Les violences homophobes ce n’est plus possible» (Frigide Barjot)
 
Frigide Barjot a précisé que le collectif le Printemps français, impliqué dans la mobilisation contre le mariage gay, serait poursuivi en justice «pour vol d’affiches, pour agression. Ils ont volé nos affiches, notre logo et notre slogan. Le Printemps français n’a rien à voir avec nous». Elle a également rappelé les intentions pacifiques de son mouvement : «Ce que je viens faire ici, c’est condamner toute forme de radicalisation d’un côté comme de l’autre. Les violences homophobes ce n’est plus possible. Nous avons toujours levé ce mouvement avec des homosexuels».
 
Ce nouvel appel à manifester intervient alors que les sénateurs ont adopté mardi soir l’article 1er du projet de loi sur le mariage homosexuel. Il a été approuvé par 179 voix contre 157, après que la majorité a rejeté tous les amendements de l’opposition. «Il ne faut pas oublier que cet article a ouvert l’adoption aux couples de même sexe et c’est là qu’est le problème. Le mariage c’est la filiation, le fait de procréer, affirme Frigide Barjot, avant de conclure sur un souhait. Concernant le vote, nous en aurons un solennel en fin de semaine, et c’est là que ça va se jouer. Nous savons que les sénateurs sont raisonnables et qu’ils vont sans doute revoir leur vote»