Aujourd’hui, l’Insee a publié une étude sur le mariage : le nombre d’unions a augmenté grâce au mariage pour tous. Zoom sur l’enquête.
C’est une évolution à deux vitesses que révèle aujourd’hui l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques. Dans une étude consacrée aux mariages en 2014, le centre d’étude note une grande disparité entre les unions de couples hétérosexuels et celle de couples homosexuels, tant sur le nombre que sur le détail.
En 2014, 241 292 mariages ont ainsi été célébrés sur le sol français, soit 2 700 de plus qu’en 2013, avec une proportion constante de 4,4% pour les conjoints de même sexe. Or, d’après l’Insee, cette augmentation globale est uniquement due aux couples homosexuels, les hétéros continuant de bouder cette cérémonie.
Le mariage : une affaire bien différente entre les homos et les hétéros
En effet, les couples de sexe différent sont de moins en moins nombreux à se passer la bague au doigt, et le font plus tardivement que les générations précédentes.
A l’inverse, les couples homos se marient plus tôt qu’en 2013, même si l’âge moyen des conjoints reste élevé en raison de la légalisation récente du mariage pour tous ; les couples de longue date n’ont pu franchir le pas qu’en 2013. L’écart entre conjoints est également plus marqué chez les gays que chez les lesbiennes et les hétérosexuels, respectivement de 7,4, 5 et 4,3 ans.
En outre, les mariages unissant des couples homosexuels sont moins marqués par la « saisonnalité » de l’évènement, c’est-à-dire l’augmentation massive des cérémonies sur la période estivale. Les couples homos sont ainsi moins réticents que les couples hétéros à se dire « oui » en hiver.
Etude INSEE, 241 300 mariages en 2014. Mariages selon le mois
Des mariages à la ville comme à la campagne
Enfin, si plus de deux couples homosexuels sur dix se sont mariés dans des communes de plus de 200 000 habitants, 13% ont privilégiés les petits villages. Le mariage des couples de même sexe n’est donc pas uniquement un phénomène urbain, même si les couples de même sexe sont 13% à s’être unis à Paris, contre 4% chez leurs homologues hétéros.
La palme d’or du mariage revient enfin aux couples d’hommes, qui comptabilisent 60% des unions entre couple de même sexe. Au total, plus de 10 000 couples d’hommes ou de femmes se sont dit « oui » en 2014.
- SOURCE TETU