Les opposants au mariage homosexuel défilent dans quatre cortèges à Paris, dimanche 13 janvier
340 000 personnes ont défilé dans les rues de Paris, selon la préfecture de police. Les organisateurs de la "Manif pour tous" revendiquent, eux, 800 000 manifestants.
Trois cortèges ont atteint le Champ-de-Mars. Le quatrième, dans lequel se trouvent notamment des groupuscules d’extrême droite et les catholiques intégristes de Civitas, se dirige vers les Invalides.
Les organisateurs de la "Manif pour tous" ont dévoilé au Champ-de-Mars une lettre destinée à François Hollande après cette journée de mobilisation, demandant au chef de l’Etat de renoncer au "mariage pour tous".
La présidence de la République a admis une mobilisation "consistante" mais qui "ne modifie pas la volonté du gouvernement d’avoir un débat au Parlement pour permettre le vote de la loi."
La ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, a affirmé à la mi-journée qu’il y avait "sans doute moins de manifestants que ne l’espéraient les organisateurs".
Pour le président de l’UMP, Jean-François Copé,"le message adressé à Hollande est d’une puissance considérable". "François Hollande veut imposer une réforme au forceps en foulant aux pieds un débat, a-t-il affirmé au Monde.fr. Le voir imposer une réforme comme celle-là envers et contre tout est dangereux."
- Source Le Monde