NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un curé de Quimper publie une lettre ouverte aux évêques de France, dans laquelle il prend position en faveur du mariage pour tous et dénonce l’absence d’un débat interne à l’Eglise…
Si les autorités catholiques sont extrêmement mobilisées contre le projet de loi instaurant le mariage pour tous, leur position officielle n’est pas partagée par l’ensemble du clergé français. Laurent Laot, un curé du diocèse de Quimper et du Léon vient de jeter un pavé dans la marre en publiant une «lettre ouverte aux évêques de France». Dans ce texte, le prêtre prend position en faveur du mariage pour tous et regrette que l’Eglise ait adopté une position qui ne laisse aucune place au débat en son sein et qui ne respecterait pas les opinions différentes de la sienne. Une situation étonnante, alors que le maire de la ville, Bernard Poignant est l’un des plus farouches opposants au mariage pour tous au sein du parti socialiste (lire notre article).
 
Non-considération
Le prêtre dénonce «l’absence de considération» pour ceux qui ne suivraient pas la ligne officielle d’opposition au mariage pour tous établie par la conférence des Evêques de France. Selon lui, ceux-ci «oublient des principes de base de la grande tradition de l’Église». «Ce qui m’a décidé à prendre la parole, c’est de constater que la tonalité du discours des évêques lors de la conférence de Lourdes avait changé. C’est une tonalité de non-considération pour ceux qui pensent autrement» confie le prêtre à TÊTU.
 
«La loi n’est pas dictée par l’Eglise»
«Je dis oui au mariage pour tous, continue le curé de Quimper. Et je regrette que l’institution catholique n’ait pas ce positionnement. Elle devrait être en capacité de dire au moins que cette perspective, si le législateur en décide, est acceptable. Les autorités religieuses ont bien sûr voix au chapitre mais la loi ne se fait pas sous leur dictée, c’est le Parlement qui est souverain.»
 
Mais Laurent Laot va plus loin. Il estime que «la majorité des prêtres en France est plutôt d’accord» avec sa position. «Car ce sont des laïcs dans l’âme. Il y a tout un courant qui plaide en ce sens. Je suis également persuadé que certains évêques ne partagent pas cette position officielle. Je suis sûr que beaucoup rejoignent mon point de vue.»
 
Des réticences sur l’adoption
Pour le Père Laot «la singularité homosexuelle est à reconnaître en humanité comme une richesse». Seule nuance: l’adoption. «Je me pose plus de questions concernant l’adoption. J’aimerais que la législation fixe bien les choses.»
 
Depuis la publication de sa lettre, le prêtre assure avoir reçu de nombreux témoignages de soutien «De la part de personnes homosexuelles mais de la part des héteros aussi. J’ai eu plein de messages pour me dire que ma prise de parole faisait du bien. La considération pour l’autre est fondamentale.» A-t-il également subi des pressions de la part de sa hiérarchie? «Je ne m’exprimerais pas là-dessus, précise-t-il. Mais de fait, quand on sort du bois, on prend un risque de se faire tirer par les chasseurs…» Avant d’ajouter: « Je marche plus à la cohérence qu’à la subordination…»