Angoulême n’a pas été choisie par hasard pour accueillir la seule manifestation régionale en faveur du mariage gay. Pourquoi Angoulême ? Pourquoi pas La Rochelle réputée plus ouverte aux homosexuels? C’est justement un pied de nez à la réputation pas très gay friendly de la ville. «Angoulême est le point noir de la région dans la lutte contre l’homophobie, explique Fabrice Neaud, du Collectif Ni+ Ni.
Plusieurs affiches ont été arrachées alors qu’elles n’avaient été posées que vingt-quatre heures plus tôt.» Des flyers ont également subi les foudres des opposants au mariage pour tous. «Depuis la fin de l’année, on constate une recrudescence de l’homophobie», souligne Gérard Chauvin, un des leaders du collectif.
Ni+ Ni- rassemble les associations Adheos, Aides et En Tous Genres; des partis politiques de gauche et les syndicats CGT, SUD et FSU. Samedi, à partir de 14 heures, plusieurs centaines de manifestants sont attendues à la gare d’Angoulême pour soutenir le mariage pour tous.
Le cortège ira de la gare à l’hôtel de ville, en passant par le Champ-de-Mars. «L’homophobie était dans les rues de Paris dimanche dernier. "Quand on est contre l’égalité entre les hommes et les femmes, on est sexiste. Quand on est contre l’égalité entre les noirs et les blancs on est racistes. Quand on est contre l’égalité des homos et des hétéros, on est homophobe. c’est aussi simple que cela. Samedi, nous allons prouver que les Français soutiennent la réforme», lance Frédéric Hay, président de l’association Adheos.
Source La Charente Libre