NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’examen du texte sur le mariage homosexuel débute ce mardi à l’Assemblée nationale. Parmi les 5000 amendements de l’opposition, plusieurs dépassent la ligne jaune
 
 
Jour J pour le projet sur le mariage homosexuel: après les manifestations des pro et anti, les députés commencent mardi l’examen de ce texte qui promet discussions marathoniennes et affrontements à vif avant un vote solennel le 12 février.
 
"Il y aura surement des tentatives de l’opposition de durcir le débat, mais j’aborde avec beaucoup de sérénité cette étape très attendue", a déclaré Jean-Marc Ayrault, peu avant l’ouverture, à 16h00, de la discussion au Palais-Bourbon où la droite a multiplié motions de procédure et amendements.
 
Pour cette discussion, l’opposition a fourbi ses armes: plus de 5.000 amendements. Les socialistes en présenteront 2, les écologistes 11. (La liste complète des amendements, ici)
 
Le site du Huffington Post a relevé parmi ses amendements de nombreuses provocations, des contre-propositions "indignes" censées ralentir le débat et obstruer l’examen du texte.
 
Parmi celles-ci, plusieurs émanent du député d’extrême-droite Jacques Bompard, maire d’Orange et farouche opposant au projet de loi.
 
Dans un souci de provocation, ce dernier propose à travers plusieurs amendements d’autoriser les mariages entre mineurs, de permettre les mariages incestueux, de légaliser la polygamie ou encore supprimer purement et simplement le mariage civil.
 
Un groupe d’élus UMP souhaite également autoriser le refus de célébrer un mariage gay. Un autre groupe souhaite interdire l’adoption par les célibataires.
 
Au total, l’UMP déposera également trois motions de procédure, dont une exigeant un référendum.
 
Avec le gouvernement, la gauche pense qu’il faut ouvrir aux couples homosexuels et à leurs enfants les mêmes droits qu’aux hétérosexuels. Pour la droite, un enfant a besoin de parents de sexe différent.
 
La plupart des 5.000 amendements "anti" ont été déposés à titre individuel, nécessitant la présence de leurs auteurs. Présence qui pourrait s’essouffler après un long week-end de séance.