Alors que les députés votent sur le mariage des couples homos cet après-midi, la présidente du Front national a réaffirmé ce matin son opposition au mariage et à l’adoption par les homosexuels
«Quel est le rapport entre le mariage homosexuel et la laïcité?» a demandé Marine Le Pen, qui répondait à la question d’un auditeur de France Inter au sujet de sa position sur le mariage des couples homosexuels. «Je ne vois en ce qui me concerne strictement aucun rapport entre les deux», a-t-elle insisté.
Après avoir envoyé des signaux aux homosexuels ces derniers mois, en les incluant dans plusieurs discours et notamment celui du 1er mai dernier, la présidente du Front national a eu l’occasion de s’exprimer sur la question de l’égalité des droits, en répondant à cet auditeur au micro de la station publique, ce matin.
«Pourquoi pas l’autorisation de la polygamie!»
Marine Le Pen a continué: «Les règles de notre société, c’est que le mariage s’effectue entre un homme et une femme. Je ne pense pas qu’il soit positif de changer cette règle. Si on part de ce principe, on peut aller à la limite très loin dans la modification de notre civilisation. On peut aussi décider que, après tout, pourquoi n’a-t-on le droit que de se marier avec un homme? (…) Pourquoi pas l’autorisation de la polygamie! Il existe des familles polygames, pourquoi est-ce que demain un certain nombre de groupes politico-religieux ne demanderaient pas que la polygamie, sous prétexte d’égalité des droits, soit inscrite dans le code civil français? Eh bien, c’est une autre civilisation.»
«On dit que les homosexuels réclament le mariage homosexuel», tient à ajouter Mme Le Pen. «Moi je m’élève contre ça, c’est faux. C’est une toute petite minorité qui le réclame, comme d’ailleurs c’était une toute petite minorité qui réclamait le pacs, laissant croire que l’ensemble des homosexuels réclamaient le pacs. Résultat du pacs: 5% seulement sont des pacs homosexuels. Donc ça n’était pas une demande des homosexuels mais bien une demande d’une minorité.»
Le pacs est «une niche fiscale»; opposition à l’adoption
Patrick Cohen, aux commandes de la matinale de France inter, reprend: «Donc vous vous êtes trompée sur le pacs? Vous étiez contre le pacs, vous réclamiez son abrogation dans le programme présidentiel de 2002 et 2007» Réponse de l’intéressée: «Ce sont les gens qui ont cédé à ces revendications qui se sont trompés, puisque ça n’était pas une demande des homosexuels.» Son abrogation? «Les choses sont faites. Beaucoup d’autres en ont bénéficié: frères, sœurs, couples hétérosexuels… (Le pacs) est une niche fiscale», répond-elle.
Question du journaliste Thomas Legrand: «Etes-vous pour une avancée des droits envers les couples homosexuels qui existent?»
«On ne se mêle pas de la vie privée des gens, on considère que cela fait partie de la sphère intime, répond Marine Le Pen. Quels droits autres que ceux obtenus par un certain nombre avec le pacs? Le droit d’adoption? Je suis également contre.»