NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

En une dizaine de jours, quatre hommes ont été envoyés en prison pour homosexualité dans le Royaume. Les LGBT manifestent leur ras-le-bol via les réseaux sociaux.
 
Un tribunal de Témara, près de Rabat, a condamné lundi deux jeunes hommes à 4 mois de prison ferme pour homosexualité. Agés de 20 et 28 ans, ils étaient dans une voiture quand ils ont été arrêtés par la police, au début du mois. Ils contestent les faits: «Nous étions dans la voiture en train de discuter, sans plus, a dit l’un d’eux devant la Cour. On n’a rien fait d’illégal.» Précédemment, les médias marocains avaient affirmé que les deux hommes avaient avoué des rapports sexuels. «Si nous avions pensé que nos clients étaient homosexuels, nous aurions refusé de les défendre», a indiqué l’avocat à l’agence Associated Press. Il envisage un recours, soulignant qu’il n’y a «ni flagrant délit ni attentat à la pudeur».
 
L’article 489 du Code pénal marocain punit «les actes licencieux ou contre nature avec un individu du même sexe» de 3 ans de prison au maximum. C’est la peine qui avait été infligée le 9 mai dernier à deux autres hommes, jugés à Souk El-Arbaa, également dans le nord du pays. L’affaire avait débuté avec la plainte d’un des prévenus, qui accusait son ami de viol. Les enquêteurs ont conclu que les deux hommes, par ailleurs mariés, entretenaient une relation homosexuelle depuis dix ans, raconte le portail marocain Yabiladi. Lors du procès, les épouses trompées avaient demandé – et obtenu – la peine maximale contre leur mari respectif.
 
Des messages contre l’homophobie
Les deux affaires surviennent alors qu’une campagne a été lancée au Maroc via les réseaux sociaux. Le magazine LGBT «Aswat» a lancé un appel à ses lecteurs pour qu’ils se photographient avec des messages contre l’homophobie. La page de la campagne sur Facebook a déjà dépassé les 6000 «J’aime».