Malgré un climat hostile, deux nouveaux groupes marocains s’organisent aujourd’hui pour défendre les droits des LGBT.
Freedom of homosexuals, bisexuals and transsexuals (FOHBAT) et Freedom of homosexuals and bisexuals in Morocco (FHBM). Ces deux groupes – le premier à vocation internationale, le deuxième concentré sur le Maroc – ont été créés par des militants assoiffés d’égalité entre les hétéros et les homos. Car dans le royaume chérifien, l’article 489 du code pénal punit l’homosexualité de six mois à trois ans de prison. «Nous ne tenons pas à sensibiliser le peuple marocain, souligne Souhaîl Lahlali, fondateur et gestionnaire de FOHBAT et FHBM. Nous tenons à le convaincre par la logique que notre existence mérite un respect éternel.» Les militants tissent des liens avec d’autres associations LGBT, dont la marocaine KifKif, pour mettre en place des activités de terrain. Pour l’heure, les actions se passent essentiellement sur la page Facebook ouverte le 15 février dernier, et qui compte près de 1.400 fans.
TÊTU: Quelles sont vos revendications?
Souhaîl Lahlali: Elles se basent sur l’annulation des lois qui condamnent la communauté LGBT et la tolérance de ces formes sexuelles comme étant une normalité! L’État doit tolérer la libéralisation sexuelle en donnant les droits de pratique sentimentale et sexuelle aux homos au Maroc, et doit libérer les homosexuels adultes détenus à cause de leurs relations sexuelles consenties. Il doit par ailleurs réprimer les cas médico-légaux, par exemple les cas de rapports sexuels entre deux homosexuels mineurs, et mettre en œuvre un programme d’éducation sexuelle qui permettra de s’ouvrir spirituellement pour pouvoir respecter les homosexuels de notre société.
L’islam est la religion d’Etat. Que répondez-vous à ceux qui disent que cette religion est incompatible avec l’homosexualité? Essayez-vous d’approcher les leaders religieux?
Nous approchons les autorités pour expliquer notre position en ce qui concerne ce pays et d’autres, et nous espérons une tolérance et une ouverture des religieux et de la religion islamique. Parce que c’est totalement faux [qu’islam et homosexualité sont incompatibles]. Il existe des milliers d’homos musulmans, et ça ne leur cause pas de problème. Assumez votre homosexualité, votre bisexualité et votre transsexualité sans être infectés par le monde extérieur et ses critiques religieuses racistes!
Quels sont les objectifs de la page Facebook?
La page sur Facebook est un lieu d’information et aussi une occasion de faire des rencontres. Nous informons nos membres de nos actions et, à travers elle, ils ont la possibilité de se faire des tas d’amis. Nous faisons en sorte de traiter divers sujets et d’analyser plusieurs situations. L’idée est de permettre à nos membres de comprendre ce qui se passe, et surtout de rendre compte aux homophobes de la vérité de ce que nous vivons et de ce que nous ressentons dès qu’ils commencent à nous juger et nous rejeter, sans cœur ni pitié.
Le visage de certains homosexuels est reconnaissable sur Facebook. Vous ne craignez pas que leur vie soit en danger, l’accès à la page n’étant pas protégé?
Oui, nous en sommes conscients, mais il est temps de ne plus rester dans l’ombre. Nous dévoilons nous-mêmes nos identités en public sans y craindre les critiques des autres. Nous existons et sommes prêts à vivre au grand jour – quel que soit le risque. En ce qui concerne les autres membres de la page, nous sommes conscients que ça pourrait leur causer des problèmes, mais c’est nécessaire pour arriver à prouver notre existence et nous mobiliser pour obtenir nos droits.
- Source TETU