Une équipe de journalistes enquêtant, pour Canal+, sur une agression homophobe au Maroc, aurait été interpellée hier par les autorités marocaines.
L’équipe de l’émission « Le Petit Journal », accompagnée d’Ibtissam Lachgar, qui est cofondatrice du MALI (Mouvement alternatif pour les libertés individuelles), est arrivée hier dans la ville de Beni Mellal où doit se tenir le procès de deux homosexuels et de leurs six agresseurs.
L’équipe de Canal+ aurait été arrêtée par la police lorsqu’elle a commencé à filmer des séquences sur le quartier où résidaient les deux homosexuels.
Un responsable de l’AMDH, « Association Marocaine des Droits de l’Homme », Abdel Rahim Hajji, a confirmé l’arrestation des journalistes.
Le site « Média 24 » affirme que les journalistes ont été interrogés après leur interpellation. Aucun confirmation n’a pu être obtenue auprès des autorités.
Une source officielle a déclarée au média "medias24" que l’équipe du « Petit Journal » avait été interdite de filmer, car elle ne possédait pas l’autorisation spéciale nécessaire pour les équipes de télévision étrangères n’étant pas accréditées au Maroc mais qu’elle n’avait pas été expulsée ni inquiétée contrairement à ce qui se dit.
Selon un journaliste de Canal+, un journaliste et un cadreur préparaient un sujet sur les droits des homosexuels et avaient déjà tourné à Casablanca et à Rabat.
À peine arrivés à Beni Mellal, les deux journalistes ont été « dénoncés par des habitants du quartier qui soutiennent les agresseurs ».
Ils ont été arrêtés et ont passé une douzaine d’heures à la préfecture de Beni Mellal, avant d’être confiés à la police de l’aéroport de Casablanca.
Ils ont passé la nuit sous surveillance à Casablanca avant d’être mis dans l’avion ce matin.
Leur sujet sera diffusé ce soir…
- SOURCE INFOLGBT