il avait insulté et frappé un couple près de la Comédie. L’individu a été condamné à 3 mois ferme assortis d’un mandat de dépôt immédiat.
Mercredi 5 août au soir, Michal B., ressortissant polonais de 23 ans, a payé cher son comportement violent et homophobe. Imbibé d’alcool (plus de 2 g dans le sang), il a agressé, entre la Comédie et la place Francis-Ponge, deux jeunes hommes, âgés de 17 et 19 ans, qu’il a traités de "tafioles, tapettes, pédés". L’une des victimes a alors essayé de le calmer. Mal lui en a pris : elle a reçu une gifle, un coup de poing et son compagnon a pris un coup de pied retourné au niveau de la nuque…
Faits d’hooliganisme
Michal B., crâne rasé, petit et trapu, a reconnu les faits et les a même revendiqués lors de sa garde à vue, une fois dessaoulé. Face au tribunal, il a persisté sur le même registre, traitant les homosexuels de "malades psychiatriques, il faudrait les interner". Questionné sur son homophobie, il assume haut et fort ses idées : "Oui, bien sûr, je suis homophobe. Je déteste les pédés". Quant à d’éventuels regrets sur cette consternante agression qu’il a en partie contestée, il n’a pas voulu en entendre parler : "Je ne vais pas m’excuser pour ça."
1 000 € de dommages
La lecture de son casier judiciaire éclaire aussi le personnage, au-delà de sa nationalité polonaise, pays où l’homophobie est encore présente. Ce marginal, qui vit avec son chien, a déjà été condamné pour des violences, notamment pour des faits de hooliganisme en Allemagne, lors de matches de football. "Ici, vous êtes dans un pays de liberté. Vous avez la liberté de choisir qui vous aimez et, depuis 1990, l’OMS dit que la pratique homosexuelle n’est plus reconnue comme maladie psychiatrique. Votre comportement est glaçant", lui a asséné Me Jean-Baptiste Mousset, partie civile. Michal B. devra aussi verser 1.000€ de dommages et intérêts aux victimes.
- SOURCE MIDILIBRE