Une vingtaine d’hommes aurait fait une violente irruption hier soir dans un bar homo de la capitale russe, fuyant ensuite avant l’arrivée de la police. Trois victimes ont dû être hospitalisés.
L’agression intervient alors qu’il y a quelques jours, des militants nationalistes ont réclamé la fermeture des lieux gays de Moscou (lire article). Une vingtaine d’hommes masqués aurait fait irruption hier soir dans un bar homo de la capitale russe, agressant la clientèle et faisant au moins trois blessés qui ont dû être hospitalisés. «Environ vingt personnes portant des masques et des capuches ont pénétré dans le bar et se sont livrés à un pogrom», a déclaré une représentante du propriétaire du bar 7freeday, situé dans le centre de Moscou. Elle a précisé que trois personnes avaient dû être hospitalisées après l’attaque, dont une jeune fille qui a été blessée aux yeux.
Les agresseurs ont pu fuir avant l’arrivée de la police, a-t-elle ajouté. «On se cachait derrière des tables afin de ne pas être atteint par de la vaisselle ou du verre. Ça a été vraiment effrayant», a raconté un autre témoin, Sergueï Mozjegor, interrogé par la chaîne NTV.
«On se cachait derrière des tables»
Environ une cinquantaine de personnes se trouvaient dans l’établissement lors de l’attaque.
Fin mars, une nouvelle loi locale est entrée en vigueur à Saint-Pétersbourg (lire article), permettant de condamner à une amende toute personne commettant «un acte public» de promotion de l’homosexualité à l’adresse de mineurs. Les auteurs veulent généraliser cette loi à toute la Russie mais seules quelques régions russes l’ont jusqu’à présent adopté.
- SOURCE TETU