NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un jeune Ivoirien est accusé d’avoir tué Roland Touzeau, un élu de Aizenay, en 2013, à Nantes. Et d’avoir incendié la voiture dans laquelle il avait caché le corps, pour masquer son crime.
 
Le corps de la victime de 57 ans, a été découvert dans le coffre d’une Audi blanche ravagée par les flammes le 21 décembre 2013
 
L’homme était nu, partiellement calciné, enveloppé dans une housse de couette blanche et rouge.
La nudité a naturellement mis la police judiciaire sur la piste d’un crime lié à son intimité. Elle a vite découvert que l’élu vendéen correspondait avec un jeune homme croisé quelques semaines plus tôt sur un site de rencontres.
Les deux hommes ont déjà échangé sept cents SMS. Se sont vu plusieurs fois à Nantes.
 
L’accusé, Souleymane Karamoko, 20 ans à l’époque, est arrivé en France à l’âge de 14 ans .L’ex-enfant-soldat de Côte-d’Ivoire a rêvé de foot pro, mais a passé un diplôme de cuisine.
 
Aux premières heures de l’enquête, le jeune Ivoirien reconnaît avoir tué son amant à coups de couteau. Il évoque sa bisexualité mal assumée, soigneusement cachée à sa compagne qui porte un enfant de lui.
Souleymane Karamoko avoue aussi avoir profité de sa relation avec le quinquagénaire pour lui dérober ses coordonnées de carte bancaire et meubler son appartement. Enfin, il explique avoir prémédité son geste, espérant se faire un peu d’argent en revendant la luxueuse berline de Roland Touzeau sur internet.
 
Il avoue avoir brûlé la voiture en espérant, naïvement, perdre les enquêteurs qu’il mettait pourtant ainsi sur sa piste. Plus tard, Souleymane Karamoko est revenu sur ses aveux détaillés, imputant le crime à une vague connaissance.
 
« L’enjeu de ce procès, c’est la vérité, résume aujourd’hui l’avocat de l’accusé, Me Benoît Poquet. Mon client s’inscrit désormais dans cette démarche. » Autrement dit, il devrait à nouveau reconnaître avoir porté les coups de couteau mortels. Crime prémédité ? Cette question pourrait faire débat cette semaine.
 
Le procès, prévu pour durer cinq jours aux assises, s’annonce particulièrement lourd et difficile. Les jurés, la famille et les proches de Roland Touzeau vont devoir affronter les détails d’un crime particulièrement violent. Et plonger dans l’intimité de deux hommes que tout pouvait éloigner, en dehors de leur sexualité.