NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Ce mercredi 20 novembre, le tribunal correctionnel de Nice a condamné un jeune homme de 18 ans à 12 mois de prison avec sursis pour une agression homophobe commise le 16 septembre sur le quai des États-Unis, qui prolonge la promenade des Anglais.

Ce soir-là, les deux victimes, Emmerick et un ami, se promenaient depuis le port lorsqu’ils ont remarqué qu’un individu les suivait, accompagné d’un groupe. Les provocations ont rapidement éclaté, avec des menaces et insultes homophobes explicites telles que : « Tu veux que je t’enc***, sale P* », ou « On peut te niq***, sale p* ». Et puis, la situation a dégénéré lorsque l’agresseur a saisi l’un des deux hommes par le cou pour lui asséner plusieurs coups de poing.

Lors de l’audience, le tribunal a reconnu le caractère homophobe de l’agression, soulignant la gravité des faits, rapporte Nice-Matin. Outre sa peine de 12 mois de prison avec sursis, l’accusé a également été condamné à verser 2 000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice moral, en plus de couvrir l’intégralité des frais de justice.

Le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur, qui a accompagné les victimes, a salué la reconnaissance judiciaire du caractère homophobe, soulignant l’importance de sensibiliser les jeunes pour déconstruire les schémas toxiques, qui mènent à ces actes de violence.

En 2023, selon le ministère de l’Intérieur, près de 80 % des auteurs identifiés d’actes anti-LGBT+ étaient des hommes, dont près de la moitié avaient moins de 30 ans.

Source : stophomophobie.com