Alors qu’un message a annoncé sur les réseaux sociaux le report de la Marche des Fiertés en 2024, Jean-Luc Romero a démenti l’information mardi 7 novembre 2023.
C’est un tweet envoyé dans la soirée du lundi 6 novembre 2023 qui a affolé les réseaux sociaux. Le sujet : le report en 2024 de la Marche des Fiertés qui se tient habituellement le dernier week-end de juin. À l’instar de nombreux événements qui se déroulent dans le courant de l’été à Paris, la Pride serait chamboulée par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Une Pride « sanctuarisée »
« Ce soir, à la réunion Pride House avec les assoces LGBT, a été annoncée l’annulation de la Marche des Fiertés 2024 de Paris prévue en juin en raison des Jeux olympiques. Une nouvelle date est envisagée courant septembre », a partagé sur X (ex-Twitter) Les Coqs festifs, de rugby gay friendly de Paris.
Sauf qu’en réalité, il n’en est rien. « Jamais la Mairie de Paris n’a demandé un tel report et nous n’avons eu communication d’aucune information en ce sens de la part de la préfecture de Police », a réagi dès le lendemain Jean-Luc Romero, adjoint en charge des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations avant de poursuivre : « Le dernier samedi de juin a été sanctuarisé par les organisateurs ». Une information confirmée à actu Paris par un bénévole d’une association membre de l’Inter-LGBT, organisatrice de l’événement. « La date de la Pride n’a jamais été remise en cause », affirme-t-il.
Une réunion et un tweet
« Tout est parti d’une question posée lors d’une réunion au sujet de la Pride House. Un participant a demandé si un char pourrait être installé pour en faire la promotion lors de la Marche des Fiertés. La Fédération sportive LGBT a alors rétorqué qu’il y avait des discussions et que la Pride serait sans doute décalée« , rembobine ce mardi 7 novembre auprès d’actu Paris Alban Vandekerkove, président des Coqs Festifs et auteur du tweet. Après avoir eu confirmation auprès d’un autre membre de l’organisation, le message est publié.
Dès octobre 2022, le ministre de l’Intérieur, avait annoncé que des événements pourraient être reportés ou annulés en raison de la mobilisation des forces de l’ordre pour les JO. À Paris, la physionomie de la ville sera aussi chamboulée par l’installation des sites olympiques et des villages sportifs. « Tout ça fait que l’annonce ne me paraissait pas aberrante. Et personne n’en a fait état lors de la réunion. Il y a bien la finale du Top 14 ou encore le Tour de France qui seront délocalisés pendant cette période », commente Alban Vandekerkove. « En réalité, la personne ne devait pas connaître le dossier », estime-t-il.
Celui qui ne « cherchait pas à faire le buzz » a depuis supprimé son message, face aux réactions virulentes sur les réseaux sociaux. « Ça m’apprendra. La prochaine fois, je tournerai mes pouces sept fois avant de tweeter », philosophe-t-il.
Source : actu.fr