Selon l’ILGA-Europe, la Suède est le pays d’Europe le plus gay-friendly. Un «titre» basé sur plusieurs critères que des pays ont encore du mal à remplir. Pas de surprise en tout cas sur les derniers de la liste…
La Suède peut se féliciter d’être le seul pays européen à avoir rempli tous les critères observés par l’antenne européenne de l’ILGA (l’international Lesbian and Gay Association). Chaque année cette fédération dresse un palmarès des pays gay-friendly d’Europe, en se basant notamment sur les lois anti-discrimination, la reconnaissance des couples homosexuels et de l’homoparentalité, ou encore la prise en compte de l’homophobie comme circonstance aggravante dans les affaires judiciaires. Et l’ILGA fait savoir qu’elle intégrera l’an prochain à son barême des questions spécifiques à la situation des transgenres.
L’Espagne rivalise avec les pays nord-européens
«Nous félicitons la Suède car elle met tout en oeuvre pour que sa législation et ses actions soient respectueuses des droits de l’homme et des peronnes LGBT» a déclaré le président de l’ILGA-Europe, Martin KI Christensen.
Juste après le 10/10 des Suédois, quatre Etats totalisent un score de 9 points: la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège… et l’Espagne, seul pays méditerranéen à rivaliser sérieusement avec les contrées nord-européennes. Seul point manquant relévé par l’ILGA pour ces pays: la lutte contre la discrimination pour orientation sexuelle n’est pas expressément stipulée dans leur Constitution. Mais l’égalité homo-hétéro est garantie dans tous les domaines de la vie quotidienne, notamment pour ce qui concerne le mariage.
Avec 5 points, la France se situe au même niveau que l’Allemagne… et le Portugal, mais le classement ne tient pas compte de la récente loi portugaise qui ouvre le mariage aux couples de même sexe. Cela ne manquera pas de propulser le pays vers le haut du tableau l’an prochain.
Scores négatifs pour cinq pays
Martin KI Christensen déplore cependant une évolution à deux vitesses: «Malheureusement, malgré les progrès dans de nombreuses parties de l’Europe, il existe encore des violations des droits des personnes en Europe. Cette année, la Russie et l’Ukraine sont dans le fond de notre index.» Violation du droit au rassemblement (lorsqu’une gay pride est interdite par exemple), violation du droit d’association et d’expression: les scores russe et ukrainien sont négatifs: -2.
Parmi les derniers de la classe on retrouve également la Biélorussie, la Moldavie et la Turquie.
Retrouvez ici le classement intégral du Rainbow Europe Country Index.