NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le parti néerlandais populiste Forum pour la démocratie (FvD) a annoncé plusieurs remaniements mardi, au lendemain de la démission de son chef Thierry Baudet suivant des messages antisémites et homophobes échangés au sein du mouvement jeunesse.
 
Thierry Baudet (photo), député à la chambre basse du Parlement, a indiqué lundi soir quitter la tête du FvD à la suite du scandale, et se retirer en tant que tête de liste pour les prochaines élections, prévues en mars 2021.
 
Il quitte également son rôle de président du parti, qui comprend notamment des fonctions organisationnelles, a précisé le FvD mardi dans un communiqué. Thierry Baudet avait précédemment indiqué qu’il conserverait toutefois sa position de député jusqu’aux élections.
 
Des médias néerlandais ont récemment rapporté que des messages antisémites, nazis et homophobes circulaient dans des groupes en ligne du JFVD, le mouvement de jeunesse du FvD, entraînant de vives critiques au sein même du parti.
 
"Le conseil d’administration du parti a décidé de ne plus reconnaître l’association de jeunes JFVD comme institution filiale officielle du FvD jusqu’à nouvel ordre", a déclaré le parti, connu pour ses positions anti-immigration et eurosceptiques.
 
Ces évènements "sont inacceptables et indésirables. Nous nous en distançons sans ambiguïté", a-t-il ajouté, soulignant qu’une enquête interne est toujours en cours.
 
Le FvD est devenu un véritable parti politique en 2016, avant de faire son entrée à la chambre basse du Parlement lors des dernières législatives en mars 2017.
 
Thierry Baudet avait bouleversé le paysage politique néerlandais en remportant une victoire bluffante aux élections provinciales de 2019, avant d’obtenir des suffrages en-dessous des attentes aux élections européennes.