Le pape François a demandé vendredi aux responsables de l’Eglise catholique des Philippines de lutter contre les "forces puissantes" qui attirent selon lui les jeunes gens vers des représentations "confuses" de la sexualité, du mariage et de la famille.
Jorge Bergoglio, 78 ans, s’exprimait dans une homélie à la cathédrale de Manille devant des prêtres, religieux et soeurs, au premier jour de son voyage dans ce bastion du catholicisme en Asie.
Le pape a demandé aux prêtres philippins de "proclamer la beauté et la vérité du message chrétien" et de conseiller les jeunes tentés "par des représentations confuses de la sexualité, du mariage et de la famille".
"Ces réalités sont toujours plus attaquées par des forces puissantes qui menacent de défigurer le plan de Dieu sur la création", a-t-il dit. Le pape faisait allusion au divorce, à la contraception, l’avortement et au mariage gay.
Même s’il souhaite des aménagements et une plus grande tolérance pour certains itinéraires particuliers, le pape François demeure en général plutôt conservateur sur ces thèmes. Pour lui, la famille chrétienne est formée d’un homme et d’une femme unis pour la vie par un sacrement, et a vocation à engendrer des enfants.
Aux Philippines, catholiques à 80%, la hierarchie conservatrice de l’Eglise s’oppose à de nombreux fidèles qui vivent très librement leur vie affective, à la manière de beaucoup de jeunes des pays occidentaux, sans observer les préceptes de l’Eglise.
Les Philippines sont le seul Etat dans le monde où le divorce est illégal. L’avortement et les mariages entre personnes de même sexe y sont aussi bannis. En 2012, l’Eglise avait perdu une bataille qui durait depuis 15 ans sur le thème du contrôle des naissances.
Le Congrès avait adopté une loi permettant la distribution de préservatifs et l’enseignement des méthodes de planning familial dans les écoles. Des centaines de milliers de catholiques philippines avortent clandestinement chaque année, et beaucoup d’hommes et de femmes vivent en couple sans être mariés.
Beaucoup de Philippins espéraient que la visite de François, qui a la réputation d’être un réformateur audacieux, aboutirait à un peu plus de souplesse sur les sujets de la sexualité et de la famille de la part de la hiérarchie catholique.
- SOURCE E LLICO