Tunis, Tunisie – 17 novembre 2017. Le 22 septembre 2017, le Ministre tunisien Mehdi Ben Gharbia a déclaré que le gouvernement tunisien venait de recevoir un recommandation de Conseil des Droits de l’homme à Genève et avait accepté d’interdire les «tests anaux» destinés à trouver des «preuves» de l’orientation sexuelle.
En partenariat avec l’association locale Shams – Pour la dépénalisation de l’homosexualité en Tunisie, l’organisation All Out a mené une campagne international de sensibilisation sur ces pratiques. Plus de 43 000 membres d’All Out du monde entier ont signé pour demander de mettre fin à ces tests une bonne fois pour toutes.
Mounir Baatour, président de shams a déclaré, « Je salue les efforts déployé par les membres d’All Out en vue d’éradiquer la pratique honteuse du test anal en Tunisie et je rappel que cette pratique dégradante continue à être utilisé contre les accusés d’homosexualité malgré la promesse du gouvernement tunisien de l’interdire. J’appel au nom de tous les militants de shams le gouvernement tunisien à concrétiser sa promesse et de bannir définitivement le test anaux dans les forces de l’ordre et les institutions judiciaires ».
“Le premier pas de la Tunisie est encourageant, mais le gouvernement doit aller plus loin et arrêter cette pratique une bonne fois pour toutes,” a déclaré Yuri Guaiana, Chargée senior de campagnes d’All Out.
Le site internet de la campagne, ainsi que le décompte de signatures mis à jour en permanence, est disponible ici.
- SOURCE CP SHAMS