Près de 400 personnes se sont rassemblées, hier, place Leclerc à Poitiers pour manifester publiquement leur soutien au projet de loi sur le mariage pour tous.
Des calicots de différentes couleurs politiques volent au vent sur le lieu de rassemblement, place Leclerc à Poitiers. Le groupe d’une centaine de personnes s’étoffe peu à peu pour manifester son soutien au projet de loi de la majorité gouvernementale instaurant le droit au mariage et à l’adoption pour tous. Derrière de larges banderoles au nom des associations « En tous genres » et « Association LGBT (*) de randonnée », c’est environ 400 personnes qui vont finalement se masser pour emboîter le pas des militants afin de parcourir les rues piétonnes du centre-ville. Sous les yeux des chalands peu habitués à ce type de manifestation le samedi après-midi, ils vont notamment clamer en boucle, le slogan « Légalisons l’égalité ».
" Résister à des idées discriminatoires "
Direction, dans un premier temps, la place Charles-de-Gaulle pour faire une petite pause devant l’église Notre-Dame-la-Grande. Lieu symbolique tout comme le palais de justice et la préfecture devant lesquels les manifestants passeront avant de rallier la place Leclerc.
« Notre présence est une forme de résistance par rapport à des idées rétrogrades et discriminatoires, avance David Allizard, président de l’association " En tous Genres ". Depuis l’annonce de ce projet de loi, nous sommes matraqués – comme pour le PACS, il y a 14 ans – par des discours homophobes. Si nous sommes là, c’est également pour défendre tous les enfants car les familles homoparentales existent déjà. Il y a une remise en cause du fait que les gays ou lesbiennes puissent élever un enfant. Et puis, autre problème majeur, parmi les jeunes impactés, il y a ceux qui découvrent leur homosexualité et qui se sentent de plus en plus rejetés. »
Dans la foule, Christian donne aussi de la voix. Parfois même avec véhémence. Il préside l’association « David et Jonathan ». « Je suis d’abord un laïc et un républicain mais je suis aussi chrétien. Nous devons manifester pour défendre un droit essentiel et protester contre la position de l’Église puisque les évêques appellent au soutien de la manifestation de demain. Rappelons seulement qu’en 2008, le Vatican a refusé de signer la charte de l’ONU pour dépénaliser l’homosexualité dans le monde. Ainsi le Vatican a rejoint la quinzaine de pays qui condamne à mort les homosexuels. »
- source La Nouvelle République