Le 7 novembre, un rassemblement citoyen entend rappeler aux parlementaires l’engagement de François Hollande et du parti socialiste. Partout en France, la mobilisation des partisans de l’égalité des droits s’organise.
Pour défendre le mariage pour tous, n’oubliez pas votre poussette. Le mercredi 7 novembre, alors que le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour tous les couples sera présenté en conseil des ministres, SOS homophobie et l’Inter-LGBT entendent rappeler aux parlementaires l’insuffisance annoncée du texte, en organisant un grand rassemblement devant l’assemblée nationale. «Nous sommes certains que le projet de loi va se contenter du strict minimum, assure Elizabeth Ronzier, présidente de SOS homophobie. Nous voulons rappeler au Parlement que le mariage et l’adoption, ce n’est pas suffisant pour assurer la sécurité de nos familles et de nos enfants.»
Grande absente du projet de loi: la procréation médicalement assistée pour les couples de lesbiennes (PMA), pourtant mentionnée dans la campagne de François Hollande. Une procréation médicalement assistée qui focalise l’attention des associations, alors que pour certains, le mariage et l’adoption ne sont pas gagnés (lire article). «On s’est cristallisé sur la PMA car l’engagement du parti socialiste et du candidat Hollande l’incluait, explique Elizabeth Ronzier. Le gouvernement n’a aucune raison de ne pas tenir sa promesse, d’autant qu’une majorité de Français y est favorable.»
«Mobilisés depuis 10 ans»
Les participants sont invités à venir munis d’une poussette et de vêtements de bébé, afin de «former une chaîne symbolisant ces enfants, qui aujourd’hui, ne peuvent être légalement reconnus que par un de leur deux parents» selon la page facebook de l’évènement. Pourtant, à 19H, le message passera-t-il auprès des parlementaires? «Le combat pour l’égalité est bénévole, et on veut pouvoir en rassembler un maximum» affirme la présidente d’SOS homophobie.
Ce rassemblement sonnerait-il comme le début, un peu long au démarrage, de la riposte des pro-mariage à leurs opposants? «La mobilisation n’est pas tardive, estime-t-elle. Nous sommes mobilisés depuis 10 ans. Est-ce que nous avons vraiment besoin d’être dans la rue tous les jours pour le montrer? Nous réfléchissons à d’autres événements, mais il ne s’agit pas d’organiser une réaction pure et simple face aux détracteurs du projet de loi.»
Rassemblement citoyen
Depuis les manifestations d’Alliance Vita (lire article), les rassemblements citoyens pour défendre le projet de loi s’organisent. 250 personnes étaient réunies ce week-end à Limoges pour un kiss-in, quand la Lesbian and Gay Pride de Lille appelle à une marche pour l’égalité des droits le 10 novembre prochain. A Paris, un kiss-in est organisé place de l’hôtel de ville le 15 novembre, et une contre-manifestation des étudiants trans’ pédés gouines d’Etudions Gayment devrait venir perturber le rassemblement de Civitas, le 18 novembre.
Si les homos sont les premiers visés par les appels à la mobilisation des associations, ces rassemblements n’ont pas pour vocation d’être uniquement la voix d’une communauté. Elizabeth Ronzier le rappelle: «C’est un rassemblement organisé par des associations LGBT, mais c’est avant tout un rassemblement citoyen. On appelle toutes les personnes qui soutiennent l’égalité des droits à nous rejoindre.»
- Source TETU