L’ancien maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a annoncé aujourd’hui sur France Inter son soutien à Emmanuel Macron, le candidat d’En Marche!, pour la présidentielle. Il a estimé que le programme du candidat socialiste Benoît Hamon était "dangereux".
"Je pense que le candidat qui se rapproche le plus de mes convictions, socialiste, réformiste, européen, réaliste, c’est Emmanuel Macron", a-t-il dit sur France Inter. "J’ai de l’amitié pour la personne de Benoît (Hamon), il le sait, je pense que son programme est dangereux parce qu’il ne rassemble pas la gauche et parce qu’il n’est philosophiquement (…) pas en mesure de produire du vrai progrès social".
L’ancien maire de la capitale – premier homme politique de premier plan à avoir fait son coming out – a jugé "crédible" et "sérieux" le programme économique d’Emmanuel Macron, et justifié son choix par la montée en puissance de Marine Le Pen.
"Le candidat qui se rapproche le plus de mes convictions de socialiste, réformiste, Européen, réaliste, c’est Emmanuel Macron", a déclaré Bertrand Delanoë, ajoutant qu’il fallait "donner le maximum de force au premier tour au candidat qui peut battre Marine Le Pen".
"La France court un danger majeur. Peut-être que dans deux mois, l’idéologie et les méthodes de l’extrême droite gouverneront la France. Ça me hante, explique-t-il. Je pense qu’il faut que nous nous posions tous la question de notre vote au premier tour pour éviter cette catastrophe du second tour", a-t-il jugé.
L’ex-édile de 66 ans, qui a quitté en 2014 la mairie de Paris après 13 ans passés à sa tête, ne s’était jusqu’à présent pas exprimé officiellement sur le scrutin présidentiel qui se tiendra les 23 avril et 7 mai prochains.
- SOURCE E LLICO