Emmanuel Macron ferme toujours la porte à la GPA en France. Cette mesure n’a aucune chance de voir le jour si le président est réélu.
Le président sortant a fermé la porte à toute légalisation de la GPA en France s’il est réélu. Lors de sa conférence de presse du 17 mars consacrée à la présentation de son programme pour l’élection présidentielle 2022, il a confirmé sa position de 2017.
Interrogé sur une éventuelle autorisation de la GPA en France, Emmanuel Macron s’est déclaré opposé à cette mesure comme il l’avait fait lors de sa première campagne, il y a cinq ans.
“Sur la GPA, je n’ai absolument pas changé d’avis : je continuerai de proscrire cette pratique, a déclaré le président-candidat. Je considère que c’est une question de dignité des femmes et de leur corps, et je considère que la pratique de la GPA n’a pas à avoir cours en France”.
Concernant la reconnaissance de la filiation des enfants nés d’une GPA à l’étranger, Emmanuel Macron préconise que les enfants issus de GPA à l’étranger voient leur filiation reconnue à l’état civil français. Une contradication avec la siuation de fait en vigueur puisque dans la dernière loi bioéthique La République en Marche a fait voter la fin de l’automaticité de cette reconnaissance.
La position du président-candidat est en contradiction avec l’opinion publique telle que les sondages sur le sujet la reflète.
Dans celui réalisé par l’Ifop pour l’Association des familles homoparentales (ADFH) et Têtu, 75% des personnes interrogées se déclarent pour l’autorisation de la GPA aux couples hétérosexuels, et 59% pour les couples homosexuels.
- SOURCE E LLICO