NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

PROGRAMME FILLON – Sécurité, homosexualité, diminution de l’ISF, retour au 39 heures, quel est le programme de François Fillon, récemment donné favori à la primaire de la droite ?
 
François Fillon s’est imposé ces derniers jours comme une véritable alternative entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, jugés jusqu’à présent favoris de la primaire de la droite et du centre. Alors, "le troisième homme" parviendra-t-il à faire basculer l’élection lors du premier scrutin prévu ce dimanche 20 novembre ? L’ex-Premier ministre s’est fixé trois priorités pour la présidentielle 2017 : "libérer l’économie, restaurer l’autorité de l’Etat et affirmer les valeurs de la France". Et dans son programme, il les décline en 15 mesures clés qui comptent parmi les plus conservatrices sur les thèmes de société et des plus libérales sur l’économie, parmi les sept candidats à cette primaire de la droite. Sur la sécurité d’abord, François Fillon propose d’injecter 12 milliards d’euros de plus pour renforcer les moyens de police, de défense et de justice, notamment avec la création de 16 000 places de prison.
 
Il souhaite aussi interdire le retour en France des djihadistes partis à l’étranger et expulser les étrangers "appartenant à la mouvance terroriste". Sur l’immigration, François Fillon a l’intention de créer des quotas et de ne verser des aides qu’aux étrangers en situation régulière depuis au moins deux ans. L’éducation est aussi l’une de ses grandes priorités avec l’avancement de l’âge obligatoire de la scolarité à 5 ans au lieu de 6. Il entend également généraliser les aides familiales.
 
Restreindre l’adoption par les couples homosexuels, clé du programme de Fillon
 
Sur le mariage pour tous, François Fillon est sans doute le candidat des Républicains qui a la position la plus hostile. Seul Jean-Frédéric Poisson, candidat du parti chrétien démocrate, veut abroger la loi. Mais contrairement à ses autres rivaux qui la jugent désormais comme acquise, François Fillon veut, lui, réécrire le texte. Le but : fermer l’adoption plénière aux couples homosexuels. François Fillon l’a en effet répété plusieurs fois dans sa campagne, notamment à la Croix et lors d’un grand meeting sur la famille en juin dernier à Saint-Mandé : il faut réserver adoption et PMA aux couples hétérosexuels. Les adoptions par des parents de même sexe seront soumises à l’appréciation d’un juge, qui évaluera la demande au regard de l’intérêt de l’enfant. Ce qui lui a permis de rallier les militants de Sens commun, mouvement proche de la Manif’ pour Tous.
 
Sur l’économie, la rigueur des années 2007-2012, quand François Fillon était à Matignon, est érigée en symbole dans son projet pour la présidentielle. Celui qui avait osé déclarer que la France était en "faillite" préconise l’économie de 100 milliards d’euros sur 5 ans sur les dépenses publiques, le tout en baissant de 40 milliards les charges pour les entreprises et de 10 milliards les charges sociales et fiscales pesant sur les ménages et en supprimant l’ISF pour aider le financement des entreprises. La mesure choc pour arriver à économiser autant d’argent : supprimer 500 000 emplois publics. Un niveau que son principal adversaire, Alain Juppé juge irréalisable, mais qu’il compte bien atteindre en augmentant en contrepartie le temps de travail des fonctionnaires.
Le programme de Fillon pour l’emploi
 
Côté emploi justement, François Fillon veut revenir aux 39 heures dans le public et mettre fin aux 35 heures dans le privé, aligner le régime fiscal des commerçants, artisans et indépendants sur celui des auto-entrepreneurs, supprimer les normes françaises qui viennent renforcer la réglementation européenne, notamment pour l’agriculture, instaurer l’allocation sociale unique "pour que les revenus du travail soient toujours supérieurs à ceux de l’assistance". L’âge de la retraite serait reculé à 65 ans et tous les régimes de retraite unifiés "pour maintenir le pouvoir d’achat des retraités".
 
Sur le travail, François Fillon joue à plein la carte libérale. Il veut s’attaquer à un Code du travail trop lourd et l’alléger considérablement pour en garder la substantifique moelle : une poignée de grands principes, le reste étant décidé par accord d’entreprise ou négociation de branche. S’il prône les 39 heures pour les fonctionnaires, François Fillon veut que la notion de durée légale du travail disparaisse pour le privé. L’ancien Premier ministre veut aussi instaurer le"contrat de travail unique à droits progressifs", pour que la protection des salariés soit fonction de leur ancienneté. Pour lutter contre la peur de l’embauche chez les patrons, il veut instaurer un nouveau motif de licenciement : le motif de "réorganisation". Un terme vague qui promet d’être débattu jusqu’aux prud’hommes s’il entre en vigueur.
 
Et pour l’éducation ?
 
Pour les plus petits, François Fillon veut instaurer l’instruction obligatoire un an plutôt. "Parce que tout commence là", affirme-t-il. Ainsi, tous les petits Français seraient attendus sur les bancs de l’école non plus à partir de six ans, mais à partir de cinq ans. Il estime également qu’il est nécessaire de réaliser régulièrement des tests afin de déterminer quels sont les élèves en difficultés. Par ailleurs, l’ex-Premier ministre compte également revenir sur la réforme des rythmes scolaires. Enfin, il est en faveur du retour des devoirs à la maison et souhaite supprimer l’interdiction actuellement en vigueur.
 
Côté collège et lycée, François Fillon souhaiterait que les deux examens du secondaire, le brevet et le baccalauréat, soient organisés plus tard qu’ils ne le sont actuellement, soit en juillet. La période scolaire se verrait ainsi allongée de quelques semaines, jusqu’à la fin juin. Le candidat à la primaire de la droite et du centre veut également autoriser les directeurs à virer les élèves les plus perturbateurs de leur établissement. L’outsideur de la campagne va même plus loin en affirmant que ces derniers pourraient même avoir le droit de confier ces élèves à des établissements chargés de les remettre dans le droit chemin. Enfin, pour lui, chaque établissement devrait être en droit de décider si les élèves doivent mettre ou non l’uniforme.
 
Côté collège plus spécifiquement, François Fillon souhaite que les élèves n’aient que cinq professeurs différents qui se chargent de l’ensemble des matières du programme, du moins les deux premières années du secondaire. Autre mesure qu’il aimerait prendre : instaurer trois semaines de découverte des métiers. Deux devraient même être consacrées à des professions accessibles par l’apprentissage. Pour terminer, le candidat François Fillon se prononce en faveur de filières d’excellence à l’université et affirme que les établissements devraient fixer eux-mêmes les règles d’admission pour les masters.
 
Le programme complet de François Fillon sur son site.