NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Deux homosexuels "mariés" symboliquement mais dans l’illégalité il y a quatre ans à Cabestany, dans les Pyrénées-Orientales, se sont officiellement passés la bague au doigt samedi avec la satisfaction d’avoir vu leur cause triompher.
A l’initiative de la cérémonie du 12 novembre 2011, le maire communiste de cette ville proche de Perpignan, Jean Vila, a uni Guillaume et Patrick, 41 et 52 ans, en toute légalité cette fois. "Je suis plein d’émotion.
 
C’est Valentin, mon neveu et filleul, qui nous a apporté les alliances", a déclaré à l’AFP Guillaume, artiste-peintre parisien qui a de la famille à Cabestany, juste après le mariage.
 
Alors que la première cérémonie, pionnière mais sans valeur légale, avait eu droit à une forte couverture médiatique, le couple – seize ans de vie commune – s’est uni samedi dans l’intimité, devant une quarantaine d’amis et de parents.
 
"Je pense que l’initiative du maire et le fait d’y avoir répondu, au bon moment, juste avant la présidentielle de 2012, a fait que les candidats se sont clairement positionnés", a déclaré Guillaume. "C’était un acte militant et aussi un acte d’amour", a-t-il ajouté.
 
Deux ans plus tard, en 2013, François Hollande devenu président de la République, a fait traduire dans la loi une de ses promesses de campagne, la légalisation du mariage entre deux hommes ou deux femmes, malgré un fort mouvement d’opposition.
 
Guillaume reconnait toutefois que "le mariage homosexuel ne s’est pas encore banalisé. Il faudra encore du temps", a-t-il dit. Le maire, Jean Vila, s’est félicité d’avoir "un peu participé" à cette normalisation qu’il a qualifiée d’"avancée sociale". "C’est le résultat d’une longue bataille", a-t-il ajouté à l’AFP.
 
Pour preuve de l’évolution des choses, il a cité le cas du maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol (Les Républicains), qui avait manifesté jusqu’à Paris contre la légalisation de mariages "contre nature". "Il y a trois semaines, il a marié son directeur de cabinet" avec un autre homme, a-t-il dit avec un sourire.
 
Le premier mariage gay célébré en France avant la légalisation l’avait été en 2004 par le maire écologiste de Bègles (Gironde) Noël Mamère. Il avait été annulé par la justice.