Laurent Wauquiez et sa liste pour les régionales ont refusé, sans explications, de participer à la "rencontre pour l’Egalité" organisée mardi soir par la Lesbian & Gay Pride de Lyon.
Cette rencontre était l’occasion pour les différents candidats de présenter leurs propositions afin de lutter contre les discriminations.
L’association dénonce cette absence "lourde de sens" selon elle, et souligne que Laurent Wauquiez "avait trouvé le temps de s’afficher, aux cotés de Christophe Boudot (FN), au meeting de la très réactionnaire Manif pour tous, le 2 novembre dernier".
"Cette absence illustre aussi un très grand mépris à l’encontre de nos associations et nous fait craindre de très importants reculs s’il venait, demain, à être élu à la tête de la Région", a réagi la LGP.
"C’est également tout le travail de sensibilisation au vivre ensemble, à la laïcité, à la citoyenneté, à la lutte contre les discriminations qui sera remis en cause", redoute la LGP Lyon qui s’inquiète fortement de la multiplication des déclarations affirmant vouloir remettre en cause les subventions régionales apportées aux associations LGBT notamment.
"Au demeurant, la présence sur les listes de Laurent Wauquiez, de nombreux candidats dont le programme et le discours ne visent qu’à stigmatiser des personnes en fonction de leur orientation sexuelle, de leur sexe, de leur origine ethnique, de leur religion ou de leur état de santé ne nous laissait déjà guère de doutes à ce sujet", poursuit le communiqué de l’association.
Il cite en particulier les propos d’Anne Lorne – candidate dans la métroploe – et qui s’est récemment offusquée de la "banalisation de l’homosexualité" et souhaite réserver le mariage à la seule institution religieuse.
- SOURCE E LLICO