Ces derniers jours, le commerce a été la cible de plusieurs dégradations. Et les salariés ont été pris à partie, subissant des propos homophobes
C’est la librairie la plus célèbre de Rennes et surtout la plus ancienne. Implantée sur plusieurs sites du centre-ville, la librairie Le Failler a été la cible de plusieurs dégradations de ses vitrines ces derniers jours. Décorées aux couleurs du drapeau LGBT dans le cadre du Mois des fiertés, les vitrines arborant les couleurs arc-en-ciel ont plusieurs fois été dégradées. Dans les vitrines, les libraires ont mis en avant de nombreux ouvrages consacrés à l’homosexualité et au genre. Les décorations ont peut-être été arrachées, mais les écrits sont toujours là.
D’après Ouest-France, les faits auraient démarré le 1er juin quand quatre jeunes ont arraché les autocollants apposés sur les vitres. Des salariés auraient également subi des propos homophobes au moment où ils accrochaient les décorations.
« Des attaques inacceptables »
Le propriétaire des trois librairies a alerté la police et la municipalité. Dans un communiqué, la maire de Rennes Nathalie Appéré a dénoncé « des attaques inacceptables », estimant qu’elles « représentent une grave atteinte au principe d’égalité entre tous les êtres vivants ».
« Chacun de ces actes doit être dénoncé, condamné et puni », a réclamé la maire socialiste. Ce jeudi, des drapeaux arc-en-ciel étaient toujours accrochés dans la vitrine des librairies.
Source : 20minutes.fr