Dans une décision historique, la plus haute juridiction roumaine a statué que les couples homosexuels devraient avoir les mêmes droits que les partenaires hétérosexuels.
La Cour constitutionnelle de Bucarest a considéré que les couples homosexuels devaient avoir accès à une vie privée et familiale, tout comme les hétérosexuels, ajoutant qu’ils devaient jouir d’une "reconnaissance juridique et juridique de leurs droits et obligations".
La décision a été rendue avant le référendum national des 6 et 7 octobre, qui pourrait interdire le mariage homosexuel en modifiant la constitution pour définir le mariage comme l’union exclusive entre un homme et une femme.
Des groupes de défense des droits humains, dont Amnesty International, la Commission européenne sur le droit de l’orientation sexuelle, une branche de l’association internationale des lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels et intersexuels, se sont élevés contre le caractère homophobe d’une telle décision.
Teodora Ion-Rotaru, représentant du groupe de défense des droits des LGBT + roumains, Accept, a déclaré que la décision rendue le 28 septembre était "extrêmement importante".
En dépit de ce jugement, les personnes LGBT sont confrontées à une forte homophobie en Roumanie, comme le montrent les trois millions de personnes qui ont signé une pétition demandant le référendum sur l’interdiction préventive du mariage entre personnes de même sexe.
- SOURCE E LLICO