Le DFAE a mis à jour ses conseils de voyage pour la Russie, un mois après la signature par Vladimir Poutine de la loi anti-«propagande gay».
Le gouvernement suisse avait affirmé qu’il ne modifierait pas ses recommandations de voyage pour la Russie à la lumière du durcissement des lois antigay, rapportait «Blick» à la mi-juin. Suivant l’exemple de l’Allemagne, le Département fédéral des Affaires étrangères a finalement changé d’avis. Depuis le 31 juillet, le site du ministère mentionne l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi contre la «propagande pour les ‘relations sexuelles non traditionnelles’» qui «vise notamment les relations entre personnes du même sexe», soulignant que les «conditions de détention sont déplorables». En juillet, un groupe de gays néerlandais avait été brièvement arrêté dans le nord-ouest du pays. Les militants gay étrangers risquent une amende et une expulsion du territoire.
Depuis quelques temps, le DFAE notait que «l’homosexualité n’est pas tolérée de manière générale» en Russie.«Les personnes qui affichent en public leur homosexualité» était déjà mis en garde par la Confédération, comme «susceptibles d’être la cible d’agressions».
France et Belgique
A noter que le Ministère des Affaires étrangères français n’a, pour l’instant, pas publié de consignes particulières aux voyageurs gays. La Belgique, quant à elle, attire l’attention de ses ressortissants sur «le fort rejet social» de l’homosexualité au sein d’«une grande partie de la population». «La vigilance reste de mise quant à l’expression des signes d’affection en public. En faire la propagande publiquement est interdit par la loi», ajoute le site.
- Source 360 CH