Plusieurs sources rapportent depuis plusieurs jours que le chanteur russe Zelimkhan Bakaev a été arrêté, torturé et assassiné par les autorités tchétchènes en raison d’une homosexualité supposée.
Zelimkhan Bakaev a été vu pour la dernière fois le 8 août dernier à Grozny, où il était venu de Moscou pour le mariage de sa soeur.
Son compte Instagram a mystérieusement été supprimé, et si un compte Twitter à son nom reste actif, il n’offe aucune mise à jour récente.
La semaine dernière semaine, Igor Kocketkov du Réseau LGBT russe a fait une déclaration aux médias à propos de cette disparition, affirmant avoir reçu des informations confirmant la présomption de son réseau selon laquelle le chanteur avait été détenu par les autorités tchétchènes en raison de soupçons d’homosexualité.
Une source proche des activistes dans la région a déclaré que Zelimkhan Bakaev, 26 ans, a été torturé à mort. "Il est arrivé à Grozny et a été enlevé par la police dans les trois heures qui ont suivi, ont-ils affirmé. Dans les dix heures, il a été assassiné".
Il y a une semaine, Maxime Lapounov a été la première victime des purges anti-gays de Tchétchénie à prendre publiquement la parole.
Igor Kocketkov a affirmé lors de cette conférence de presse que d’autres personnes dans l’industrie du divertissement en Tchétchénie avaient été soumises à la torture.
Les autorités tchétchènes ont nié toute implication dans la mort supposée du jeune chanteur, suggérant qu’il avait dû quitter le pays.
Elles sont même allées jusqu’à diffuser une vidéo (visible ci-dessous)censée avoir été filmée en Allemagne en septembre et sur laquelle on est censé reconnaître Zelimkhan Bakaev. Mais l’authenticité de cette vidéo a été réfutée par des militants LGBT qui assurent que celle-ci était un montage.
- SOURCE ELLICO