NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Plusieurs dizaines de participants à la gay pride non-autorisée de Saint-Pétersbourg ont été arrêtés samedi et plusieurs ont été détenus plusieurs heures.
29 personnes au moins ont été arrêtées – dont Yuri Gavrikov, organisateur de la Pride – et certaines ont été détenues lors d’une manifestation interdite à Saint Pétersbourg samedi dernier. Ils devraient être jugés ce lundi 6 août en comparution immédiate.
 
Rassemblés devant le palais d’hiver de Saint-Petersbourg, ces militants ont été interpelés manu militari par la police alors qu’ils manifestaient pacifiquement pour les droits des LGBT.
 
Les participants ont pu déployer des drapeaux et des affiches pendant quelques minutes et donner des interviews avant que les fonctionnaires interviennent.
 
"Nos demandes sont simples", a déclaré l’un des militants, Alexei Nazarov, avant son arrestation. "Nous ne demandons pas à être aimé. Nous exigeons des lois qui protègent nos droits et voulons être sur un pied d’égalité avec les autres Russes. Nous ne sommes pas des citoyens de seconde classe".
 
Les autorités avaient rejeté un total de neuf demandes pour un rassemblement régulier. Vendredi, un tribunal régional, et un tribunal local, avaient confirmé les interdictions et les avaient justifié par la protection des enfants, dans le cadre de la loi contre la "propagande" homosexuelle".
 
Au cours des années précédentes, toutes les tentatives de rassemblement LGBT ont été réprimées à Saint-Pétersbourg.