M. Olivier Schrameck Président du CSA
Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)
Tour Mirabeau
39-43 quai André Citroën
75739 PARIS cedex 15
Monsieur le Président,
Nous avons été très choqués par l’émission Touche pas à mon poste, titre de l’émission Radio Bada, du jeudi 18 mai 2017, diffusée par la chaîne C8, de 21h00-23h30 dans laquelle le présentateur M. Cyril Hanouna se faisait passer pour un bisexuel et provoquait et ridiculisait des personnes homosexuelles.
Ces propos ont notamment été dénoncés dans différents journaux nationaux (Le Monde, le Figaro…) et régionaux (Ouest France…), des hebdomadaires (L’Express, le Point…) et les réseaux sociaux.
Certes, M. Hanouna s’est défendu d’être homophobe mais son émission l’était et visait sans équivoque à ridiculiser, à discréditer et à discriminer de fait les personnes LGBT.
Quoiqu’il en soit, l’ensemble de nos adhérent(e)s ont été indigné(e)s d’une émission qui encourage (volontairement ou non) l’homophobie.
Ceux-ci et les associations LGBT sont, en effet, bien placés pour voir les dégâts que causent de telles émissions médiatisées, surtout chez les jeunes LGBT où le taux de sursuicidalité en raison de l’homophobie subie est très élevé. C’est pourquoi, ils dénoncent l’irresponsabilité de ces émissions.
Touche pas à mon poste a déjà reçu plusieurs avertissements du CSA pour des séquences jugées choquantes ou humiliantes.
Force est de constater que cela demeure inefficace et que non seulement la situation perdure mais s’aggrave !!
En conséquence, nous vous demandons d’agir immédiatement et de sanctionner l’émission Touche pas à mon poste ainsi que la direction de la chaine C8.
Il en va, selon nous, de la crédibilité même du CSA.
A défaut, nous constaterons publiquement l’impuissance du CSA à agir et nous nous donnerons en conséquence d’autres moyens pour agir contre la chaine C8 et ses annonceurs qui financent la diffusion de l’homophobie en France…
Veuillez agréer, Monsieur le président du CSA, nos salutations distinguées.
- Le Président d’ADHEOS,
FREDERIC HAY
- Et nous rappelons aux personnes qui le souhaitent qu’elles peuvent remplir un formulaire ICI pour signaler encore et toujours l’émission au CSA !