Brochure “les violences dans le couple lesbien”

 
– La violence dans les couples LGBT est rarement abordée dans notre société, par la presse communautaire, les associations LGBT ainsi que par les personnes directement concernées.
 
– Pourtant ces couples ne sont pas épargnés par la violence, comme le montrent les études ou enquêtes réalisées à l’étranger et en France.
 
– Pour l’association canadienne "Dire la violence", la violence dans le couple serait le troisième problème de santé chez les gais et les lesbiennes après l’infection à VIH/sida, les abus d’alcool et/ou de substances psychotropes.
 
– En France, une seule association, "Air libre", association d’interventions, de recherches et de lutte contre la violence domestique dans les relations lesbiennes et contre les violences à l’égard des lesbiennes, intervient auprès des victimes et des auteures de violences.
 
– Pour les victimes comme pour les proches (ami-e-s ou famille), l’existence de violence dans le couple est difficile à accepter, comme si cela n’arrivait que dans les films… ou aux autres. D’autant plus que le couple lesbien "bénéficie" du double effet pervers de l’image de la femme inoffensive et du couple tendre et tolérant.

Brochure “Risques d’infections sexuellement transmissibles” chez les lesbiennes

 
– Ce document vous informe sur les infections sexuellement transmissibles (IST) qui peuvent être transmises lors de relations lesbiennes ou hétérosexuelles: modes de prévention, de transmission, dépistage, symptômes et soins.
 
– Les IST sont provoquées par des microbes ou germes infectieux (bactéries, virus, champignons, parasites) transmis le plus souvent lors de rapports sexuels non protégés.
 
Pour certaines IST, un simple contact épidermique peut être contaminant. Pour d’autres, la transmission implique le contact entre un liquide contaminant, variable selon les IST (sang, sperme, sécrétions vaginales, excréments, salive) et une muqueuse (anus, vagin, vulve, gland, bouche) ou une coupure, une irritation, une lésion.

Brochure “Santé des lesbiennes: mythes et réalités”

 
Brochure de l’Ilga qui  veut «démonter les clichés un à un», réalisée par l’International lesbian, gay, bisexual, trans and intersex association (Ilga) avec le soutien de la Fondation belge contre le cancer et de 9 associations belges.
 
Il existe très peu de brochures d’information ou de prévention exclusivement réservées aux lesbiennes. 
 
Ce qui me plait dans cette brochure, au-delà des informations sur la santé, c’est le côté mythe/réalité. Qu’on soit homo ou hétéro, on a toutes et tous des représentations du monde lesbien. Avec cette brochure on démolit un peu ces clichés et on lève le voile sur certains mythes en faisant référence à la réalité.
 

Brochure “suivi gynéchologique des lesbiennes”

 
Brochure éditée par le Crips Ile de France 
 
Thèmes abordés : La consultation gynécologique / Les IST / L … / Lignes d’écoutes / Liens internet

Brochure ADHEOS “la Santé des Lesbiennes”

 
Il existe très peu de brochures d’information ou de prévention exclusivement réservées aux lesbiennes.
 
Le safe sex à 100% est impossible. De plus, les lesbiennes sont tellement peu habituées à se protéger que poser la question à une (sa) partenaire est très gênant. Clairement, l’essentiel est de savoir quel(s) risque(s) vous êtes prêtes à prendre.

Le groupe femmes d’ADHEOS, avec la commission prévention santé – risques de l’association ont souhaité mettre à disposition de l’ensemble des lesbiennes en France une plaquette santé spécifique.

Le résultat de ce travail est relativement complet et synthétique, pour vous donner l’essentiel des informations santé chez les lesbiennes, ainsi que les liens pour approfondir vos connaissances !
 
Tirée à 10.000 exemplaires, elle est diffusée en région Poitou-Charentes.
 
Vous pouvez disposer d’une version imprimable ICI
 
Très bonne lecture à toutes les filles !

Brochure pour les gynécologues suivant des lesbiennes

 
 
Dans vos consultations, vous pouvez être amenés à prendre en charge des femmes qui ont des pratiques lesbiennes.  
 
Il est donc important que vous connaissiez les problèmes spécifiques qu’elles sont susceptibles de vivre.  
 
Leurs préférences sexuelles et leur mode de vie peuvent influer sur leur santé et il est nécessaire que vous y soyez sensibilisés

Brochure risque produits psychoactifs chez les lesbiennes

 
– Certaines d’entre vous peuvent être amenées à expérimenter un produit psychoactif dans une recherche de nouvelles sensations, d’autres pour tenter de faire face à un sentiment de mal-être ou de dépression.  
 
Les conséquences d’une consommation expérimentale, occasionnelle ou régulière de produits psychoactifs varient d’une personne à l’autre.  
 
– Certains facteurs comme la peur d’être rejetée, la lesbophobie, le mal-être ou la fréquentation de lieux où la consommation de produits est présente peuvent vous rendre plus vulnérables à ces comportements.

Brochures santé chez les lesbiennes, bisexuelles