L’émission de télé-réalité consacrée aux Duggar, couple champion des valeurs conservatrices et ouvertement homophobe aux Etats-Unis, a été annulée suite à l’aveu par l’un de leurs 19 enfants qu’il avait commis des agressions sexuelles, a annoncé jeudi la chaîne de télévision TLC.
"Après une réflexion approfondie, TLC et la famille Duggar ont décidé de ne pas poursuivre ’19 kids and counting’", qui pourrait se traduire par "19 enfants et ça continue", a indiqué la chaîne dans un communiqué. "L’émission ne sera plus diffusée".
Le scandale a éclaté en mai lorsque Josh, le fils aîné (27 ans) de la fratrie qui compte 10 garçons et neuf filles, a reconnu des attouchements perpétrés il y a 12 ans sur cinq adolescentes, dont plusieurs de ses soeurs.
Après la publication d’articles de presse, il avait admis avoir agi "de manière inexcusable", l’avoir "confessé à ses parents, demandé pardon aux victimes et demandé à Jésus-Christ de (le) pardonner". "La récente attention autour des Duggar a déclenché un débat critique et important sur la protection de l’enfance", a ajouté TLC jeudi, qui avait supprimé les rediffusions de l’émission depuis fin mai.
Elle compte également réaliser un documentaire d’une heure, incluant des victimes d’abus sexuels dont les deux soeurs concernées. "TLC s’inquiète particulièrement pour les victimes dans cette situation, y compris la famille Duggar", a-t-elle précisé.
Sur sa page Facebook, la famille a remercié Dieu de les guider à travers cette crise et espéré que le documentaire soit un "encouragement pour beaucoup". "Avec la grâce et l’aide de Dieu, Josh, nos filles et notre famille entière avons surmonté cette situation terrible, trouvé la guérison et le chemin vers l’avant", a-t-elle indiqué.
Cette famille de l’Arkansas (centre) est célébrissime aux Etats-Unis où elle symbolise les valeurs chrétiennes très conservatrices. Elle avait suscité un scandale il y a quelques mois après des déclarations homophobes, provoquant déjà des pétitions demandant la fin de l’émission.
En mai, le site Gawker rappelait que le père, candidat malheureux au Sénat en 2002, estimait que le viol et l’inceste devaient être traités comme des crimes passibles de la peine de mort.
En octobre, une autre émission de TLC, "Here comes Honey Boo Boo", racontant le quotidien d’une famille de "bouseux" autoproclamés, avait été supprimée après des accusations d’agression sexuelle sur une fille de la famille, par un ami de la mère.
- SOURCE E LLICO