NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Alors qu’un très grand rassemblement homophobe est attendu pour dimanche 20 février 2022, au Sénégal, à Dakar, à la place de la Nation, à l’initiative de Ànd Sàmm Jikko yi (Ensemble pour la défense des valeurs, en wolof); le Collectif Free du Sénégal, à travers son leader Souleymane Diouf (pseudonyme) lance un nouveau signal d’alerte auprès de l’ensemble de la communauté internationale pour faire part de sa détresse et de sa préoccupation face à la virulence d’actes de plus en plus barbares à l’égard des personnes LGBTQI+ tout sexe confondu.

Combien comptabilisez vous de victimes depuis décembre 2021 ?

« Dans le cadre de notre mission de veille des droits humains, l’on recense depuis décembre 2021, près de 5 personnes incarcérées ainsi qu’un jeune porté disparu. Ces chiffres sont loin d’être exhaustifs car beaucoup de dossiers ne sont pas rapportés dans la presse ou dans les médias.

Cette période anxiogène a été notamment caractérisée par de vifs débats entourant l’initiative d’un groupe de députés de l’opposition de porter un projet de surpénalisation de l’homosexualité au Sénégal, alors que les geôles du pays comptent déjà de nombreuses personnes LGBTQI+ emprisonnées pour des questions de mœurs en vertu de l’article 319 alinéa 3 du code pénal*.

Depuis décembre 2021 nous avons dû venir en aide et prendre en charge 7 personnes ayant été attaquées. Comme nous le déplorons trop souvent, ces agressions ont été filmées et abondamment relayées sur les réseaux sociaux, afin d’humilier et de rendre toute réinsertion sociale impossible aux victimes, à travers le pays.

En outre, nous avons comptabilisé 5 personnes chassées de leur foyer par leurs proches et à qui nous portons assistance. Parmi les victimes l’on recense des hommes, mais aussi des femmes et ces dernières sont loin d’être épargnées par la vague d’homophobie ambiante qui sévit actuellement à travers tout le pays.

Enfin, l’homophobie frappe indistinctement et aveuglément aussi bien les sénégalais que les ressortissants immigrés et étrangers de la sous-région : gambiens, ivoiriens, guinéens…Actuellement, nous accueillons 3 d’entre eux.

Pour pouvoir faire face à cette situation de crise humanitaire silencieuse au Sénégal, nous avons décider de mettre en place une ligne nationale d’écoute gratuite, joignable à partir de Whatsapp, afin de pouvoir toucher le maximum de personnes ayant besoin de pouvoir exprimer leurs souffrances. On peut nous contacter ainsi au +33783106288.