Quatorze chaînes de télévision et trois radios vont relayer tout le week-end les appels aux dons, qui comme chaque année serviront à financer la recherche et les programmes de prévention.
«Ensemble contre le sida»: le Sidaction 2012, qui démarre vendredi pour trois jours, relayé par 14 chaînes de télévision et 3 radios, a souhaité cette année revenir à une «campagne de mobilisation» pour rappeler que le sida «est l’affaire de tous».
5 000 morts chaque jour
«Nous n’en avons pas fini avec le sida», insiste François Dupré, directeur général du Sidaction, rappelant que 34 millions de personnes vivent avec le virus du sida (VIH) dans le monde. Chaque jour le sida emporte 5.000 personnes.
En France, 150.000 personnes vivent avec le VIH et plus de 6.000 découvrent leur séropositivité chaque année. Parmi eux, 12% ont moins de 25 ans et 18% plus de 50 ans. Grâce à l’efficacité des trithérapies, l’infection par le VIH est devenue une maladie chronique pour ceux qui bénéficient des traitements. Mais il est toujours impossible d’en guérir.
«Perpétuer l’espoir»
Temps fort de sensibilisation du grand public et de prévention, le Sidaction a pour slogan cette année: «Ensemble, vous n’imaginez pas le pouvoir que nous avons». Le pouvoir de «faire avancer la recherche pour créer des médicaments moins toxiques et plus efficaces», «perpétuer l’espoir d’éradiquer le VIH de l’organisme ou celui de découvrir un vaccin», ou encore d’«apporter une aide matérielle indispensable à la qualité des soins de ceux qui vivent en situation de précarité», énumèrent Pierre Bergé et Line Renaud, président et vice-présidente du Sidaction.
Le top départ de l’édition 2012 sera donné vendredi soir, vers 20h35, par la diffusion sur l’ensemble des médias partenaires d’un clip de lancement auquel ont participé 67 animateurs.
5 millions d’euros en 2011
Plus de 300 animations seront par ailleurs organisées tout le week-end dans de nombreuses villes de France, de Bordeaux à Cayenne, en passant par Nantes et Marseille.
«Nous devons dépasser les 5 millions d’euros collectés lors du Sidaction 2011», a déclaré François Dupré. Conformément à ses statuts, l’association consacre la moitié des fonds nets collectés aux programmes scientifiques et médicaux, et la moitié aux programmes de prévention et d’aide aux malades.
On peut donner par téléphone au 110, numéro gratuit qui restera ouvert jusqu’au 11 avril, en ligne (www.sidaction.org ), ou par SMS en envoyant le mot «DON» au 33.000.
- source : Têtu
- dons sur le net : sidaction 2012