NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le 21e Sidaction, opération de levée de fonds pour la recherche et la prévention du sida, a permis la collecte de 4,25 millions d’euros de promesses de dons, un chiffre en baisse par rapport à 2014.
 
L’édition 2014 du Sidaction avait permis de réunir cinq millions d’euros, soit déjà 100.000 euros de moins qu’en 2013.
 
"Les trois jours du Sidaction 2015 ont permis de collecter 4.250.000 euros de promesses de dons comparés aux 5 millions d’euros en 2014", a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi l’association dans un communiqué.
 
Sidaction précise qu’elle redistribue les fonds collectés à 50% pour la recherche et à 50% pour la prévention et l’aide aux malades en France et à l’international.
 
"Le slogan de la campagne, ‘le sida pour en finir, il faut continuer’, a été pris au sens propre du terme par toutes celles et ceux qui se sont engagés à nos côtés", poursuit le texte.
 
Le budget global de l’association Sidaction – dont l’opération du même nom est une émanation – était de 18 millions d’euros en 2014 dont 30% en provenance du Sidaction.
 
La collecte, qui a débuté vendredi en partenariat avec une grande partie des chaînes de télévision et radio nationales françaises, se poursuit. Les dons pourront se poursuivre en composant le même numéro de téléphone, le 110, jusqu’au 17 avril ou en se connectant, toute l’année, sur le site internet www.sidaction.org.
 
Un récent sondage vient de confirmer que, parmi les jeunes, les rapports sexuels protégés ne sont pas la norme bien que le préservatif soit clairement identifié comme le moyen principal pour empêcher la transmission du virus. Ce même sondage révèle qu’une bonne partie de ces jeunes avouent ne pas utiliser de préservatif même en cas de partenaires irréguliers. Le sondage a été réalisé du 11 au 16 mars auprès d’un échantillon représentatif de 993 personnes âgées de 15 à 24 ans par internet.
 
Le Sidaction vise à lever des fonds pour la recherche et la prévention du sida et implique une grande partie des chaînes de télévision et radio nationales françaises.
 
Vendredi soir, l’émission "Qui veut gagner des millions?" Spéciale Sidaction, sur TF1, a permis de récolter 124.500 euros, grâce aux artistes qui ont joué en duo au profit du Sidaction, comme Lorànt Deutsch et Stéphane Guillon ou encore Gérard Darmon et Max Boublil. Le jeu a été regardé par 4,1 millions de téléspectateurs, selon la chaîne.
 
Samedi doir, "La télé chante pour le Sidaction", diffusé sur France 2 à 20h50, n’a rassemblé que 2.238.000 téléspectateurs, soit 10,5% de part de marché.